iaorana,
Mon home cockpit pas encore terminé car il manque les master switch, radio/nav de Saitek pour les prochaines commandes à installer. Puis sans doute je vais m'attaquer au plafond et cotés pour en faire la mointier d'un C172.
Puis je vais fermer completement l'ecran avec un panneau percé de trous pour les "gauges" je cherche une bidouille pour pouvoir ajuster les boutons (obs, heading...)
Très beau projet et superbe config, tu vas t'amuser !!
Puis je vais fermer completement l'ecran avec un panneau percé de trous pour les "gauges" je cherche une bidouille pour pouvoir ajuster les boutons (obs, heading...)
Là pour m'y être collé, j'ai des retours d'expérience comme on dit ! Et c'est un vrai casse tête ce truc !!
La problématique est à plusieurs niveaux :
1) pouvoir faire des beaux trous dans un matériau adequat
j'ai testé (de mémoire):
- le CTP est beaucoup utilisé mais on voit les nervures et les bavures de la découpe ; j'ai pourtant utilisé des primaires d'accrochage
- le PMMA plus facile à découper et apparence lisse et propre ensuite
- le verre plastique, c'est cassant
- le MDF découpe plus facile que CTP et lisse donc pas de nervures visibles après peinture
- l'ALU semble être est la meilleure solution car même en 3mm il va rester bien droit et pas "s'effondrer" comme les autres matériaux : le hic c'est qu'il faut un sacré matos pour faire les ouvertures et perçages... et il faut passer par un prestataire et lui fournir le plan de coupe...
2) le soucis principal c'est de glisser un encodeur là où il devrait se trouver physiquement sur le panneau et du coup son épaisseur va rajouter une profondeur et imposer l'épaisseur de la façade. Les encodeurs classiques sont épais et vont te faire avancer la façade de 10mm vers l'avant.
Cette profondeur pose un soucis de lecture de la gauge placée sur l'écran avec un effet tunnel : il faut être bien en face pour que çà soit visible.
Il faut donc trouver de quoi avoir la façade la plus fine possible. Ensuite cacher le câblage des encodeurs à l'arrière et relier le tout à une carte I/O.
Dans tous les cas il faut prévoir un habillage car la lumière de l'écran va baver ; j'ai vu des réalisations avec de simple verres plastiques coupés et peints ; çà rend super. Pour mon simu j'ai fait faire ces pièces en 3D que j'ai ensuite poncées et peintes pour masquer les rainures de l'impression 3D.
Une solution écran tactile est pas mal aussi : avec AirManager tu peux avec le doigt changer la valeur du bouton OBS, HDG et autre sans la souris et çà pilote directement le simulateur FSX/XPLANE/MSFS
Avantage : pas de soucis de bricolage de façade
Inconvénient: pas de sensation bouton sous les doigts
Tiens j'ai retrouvé l'URL d'une belle réalisation des panneaux de C172 :
https://cessna172sim.allanglen.com/Bon courage pour la suite