Retour au Fenua

Démarré par Truck, 07 Juin 2017 à 18:42:27

« précédent - suivant »

Truck

Ia orana,

Merci Ugo, merci à vous mes amis, d'avoir laissé une trace de votre passage. C'est très aimable de votre part.

Vous pensez bien que nous ne sommes pas restés à Bali...

Jour 7 - de Bali WADD à Darwin YPDN

Ah Bali!
Ah Bali, Bali, Bali!


Au paddock

Bali est un condensé de ravissement et de somptuosité. Tout ici n'est qu'émerveillement. Enfin, du côté des ravissantes personnes aux doigts hyperlaxes et qui dansent coiffées d'un couvre-chef genre coquillage antédiluvien.



Parce d'un autre côté, c'est... spécial !
Ils roulent comme des malades, le code de la route est une vue de l'esprit, les panneaux sont quasi inexistants, les scooters sont légion et ils se faufilent entre des voitures moyenâgeuses faut voir comme! Et pour les tarifs, que ce soit n'importe où, ils ressemblent  à des hold-up grand style, kif des descendants de Ma' Dalton ! A leur décharge (publique) il est vrai que Bali est un piège à touristes, donc, nous étions prévenus.
De fait, nous avons fait gaffe et nous n'avons pas vendus notre nouvel ATR pour pouvoir régler la facture de la bouteille d'eau minérale.
Ah partir !
Ah partir, partir, partir !

Dont acte.

Deux zincs en l'air.
L'un qui se pose à contre QFU...




Sans rire, il y avait vraiment du monde à Bali.

... et l'autre rattrapé de justesse par le contrôleur avant qu'il ne me hèle.
Si, si, il l'a fait!
Et attendez, le pire... c'est qu'il ne parle même pas français !!!  :D

Brèfle, on roule.



D'îles en îles - c'est le principe des archipels - nous remontons vers Timor.



Viatiare me pique mon appareil photo, histoire de prouver au monde que le popa'a aux commandes n'est pas une lumière, que n'importe qui est capable de faire une photo et que, si je ne suis pas content, je peux toujours aller me faire voir !
Non, mais !!!





Notre route croise un Point de cheminement (un WPT comme nous disons entre initiés) appelé ALEGO.


D'accord, c'est idiot. Mais moi, ça me fait plaisir !  :D



Darwin... Droit devant !





Finale rwy 11





Et com' d'hab' une capture d'écran de la route du jour :



Demain, nous restons en Australie, nous effectuerons un saut de puce jusqu'à Cairns.
Vaitiare a flashé sur un kangourous qui exhibe ses éphélides à tous vents ; elle ne va pas lâcher l'affaire :D

A+
(s) Truck


Alain - VTA113

ALAIN – Coordination Atelier (VTA-CDA)
VTA113 ;)

--
alain.larios@airtahiti-virtual.fr
https://airtahiti-virtual.fr

Truck

Jour 8 - de Darwin YPDN à Cairns YBCS

On l'a échappé belle !
Mettez-vous dans l'idée que Darwin est réputée pour être la ville où se produisent le plus d'éclairs orageux dans le monde et que c'est également la ville ayant le plus d'accidents dus aux crocodiles marins, les salties, pouvant atteindre sept mètres de long et peser près d'une tonne !
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Wikipédia. Donc, si cette inépuisable encyclopédie l'affirme, il doit bien y avoir un fond de vérité.
Alors oui, mais non !

Servir de casse-croute aux crocos en Australie est dans la même veine que de se poser un peu trop short à Maupiti  et servir d'apéro aux mahi-mahi. J'suis pas bien chaud !
Cassons-nous !


Push-back... Ok. Dégivrage moteur 2... Ok.

- Toi donner digital camera, captain. Moi faire clic-clac jolie picture ! m'affirme le marshaller souriant de ses dents soit jaune pourri, soit cariées jusqu'à la moelle.



- Thanks, captain. Toi bon bougre ! Certifie le pégreleux en me rendant mon appareil tout gluant d'huile de vidange et de sauce moutarde au Tabasco.  :-X

Darwin est franchement est amusant. Pour rejoindre le point d'arrêt il faut pénétrer dans la base militaire...



On s'est fait flasher...


... par un spotter local.  :D




Buffalo Creek.


En soi, rien d'extraordinaire si ce n'est un truc délirant que j'ai appris: Juillet est le mois le plus froid de l'année; la température moyenne est de 24.3°C :D

L'île de Groote Eylandt


L'île de Groote Eylandt (La « grande île » en néerlandais) est la plus grande île du golfe de Carpentarie, à 630 km de Darwin. C'est le pays et la propriété d'une population aborigène : les « Anindilyakwa »

Après quelques heures de voyage, nous arrivons en vue des côtes du Queensland.




A l'extrême gauche (de l'image, ne mélangeons pas les genres  :D ) Wallaby Island.

A partir de maintenant, faut faire gaffe et bien lire les cartes. Surtout ne pas trop descendre car il y a des sommets et Cairns se trouve encaissé dans une vallée.
La preuve sur Maps :



La preuve depuis le cockpit :


Bon, vu comme ça, ce n'est pas bien flagrant, mais quand même...

Trinity Beach


Trinity Beach est une plage s'étendant sur environ un mille (une paille ! :D ) sur la côte orientale de délimitée par la mer de Corail.



Cairns Airport droit devant

Euh... bâtiments par défaut à Cairns ; j'ai pas trouvé de décors.


ça vous a un petit air stalinien du plus bel effet  :D



Demain, si tout va bien, œuf corse, direction Nouméa.

Mais avant, une capture d'écran de notre balade australienne :



Allez, à+, nous avons rencard ;)

(s) Truck






VTA140-Philippe Grimbert

Y'a des mecs comme çà.....comme Truck.....
que....quand on les écoute, ben après, on a l'impression de se sentir moins con!!  :D
Et tout çà en passant un bon moment!!  :D
Encore...encore...
J'en suis déjà tout angoissé de voir qu'il ne nous reste que 3 étapes!!   :'(
Mais je sais que tu as de la ressource pour nous proposer d'autres aventures!
Mes amitiés à Vaitiare.....
.........en toute amitié!!   ;D
VTA-CDO                   
         Il est beau mon Beech1900D!!!

Truck

Jour 9 de Cairns YBCS à Nouméa NWWW

Personne n'ignore que les spécialités culinaires australiennes puisent leurs origines dans la culture britannique. Les Australiens se sont également fortement inspirés  de recettes des alentours pour confectionner certains de leurs plats... incontournables.

Vaitiare, que rien n'effraye, captivée par ces informations souhaita ardemment apporter à cet Etat-continent sa contribution à l'édifice culinaire. Sous le regard effaré du maître d'hôtel elle concocta une préparation qu'elle baptisa cérémonieusement un "beetpie", harmonieux mélange d'une Beetroot et d'une Meat Pie.
C'est déjà...comment dire... très surprenant!
Tandis qu'elle "cuisinait", je la suppliais de cesser son manège gastronomique. Ce à quoi elle rétorqua:
- Tu connais la différence entre Dieu et un pilote de ligne? Dieu ne se prend pas pour un pilote de ligne!
Mouché !
Lorsqu'elle eut goûté son apprêt elle le considéra un peu fade.
De fait, elle tartina la tourte farcie de viande de bœuf et de betteraves rouges :( d'une généreuse couche de Vegie, sorte de pâte à tartiner à base de levure.
Ça a été le summum pour le gilet rayé.  Devenu verdâtre, il s'est  évacué vite fait avant de gerber dans son tablier.
Vaitiare considéra ce déplacement subit comme un manque évident de savoir-vivre avant d'enfourner ce gatouillat d'un air satisfait.

Confondus en excuses j'ai rapatrié tout mon monde vers notre hôtel, fermement persuadé que nous serons déclarés persona non gratta à Cairns et dans tout le Queensland.



Le temps de vous poster une carte postale...

La météo n'est guère de notre côté. Depuis le cockpit, c'est brouillasseux. Le temps nous parait chargé d'humidité, ce n'est pas franc.



Décollage sur la 15 et montée dans l'axe.


Effets du vent... Bon poids !



Lorsque notre altitude est assurée, nous entamons un virage à gauche





Pour survoler  la Malbon Thompson Forest Reserve...




... où les vigoureux observateurs d'oiseaux nous confondent avec un gros frelon. D'ici à ce que l'on fasse flytoxer, il n'y a pas loin !  :D

Vous avez tous survolé l'Océan, je ne vais pas vous faire l'article. Les décors sont réduits au minimum et hormis de nuages, un éclair de temps en temps ou de croiser un croiseur qui croise, il n'y a pas grand-chose à voir.



"Les premières côtes de la Nouvelle-Calédonie
Se dessinant enfin sur l'immensité aqueuse,
Rompent l'écrasante monotonie
De notre escapade aventureuse.
:-\



- Qu'est-ce qu'il parle bien mon tane ! larmoie Vaitiaré.
- C'est un gros pompeux ! hurle une voix du fond de la cabine.
Le rouge (pas le Kiravi 5 étoiles, je vous tranquillise) monte aux joues de Vaitiare. Elle bise son poing fermé et s'adresse à la cantonade :
- Tu peux me répéter ça, en articulant ?

Jetons un voile pudique sur les échauffourées se déroulant hors de notre vue délicate et intéressons-nous à notre approche.



Arrivée VOR 11, dans la crasse d'une météo guère favorable

Finale



Le chignon en bataille, le pareo déchiré par endroits, le souffle court et le poing endolori Vaitiare à réglé son différend.

Au parking de La Tontouta, elle se met à grenouiller :
- Oh, les pauvres gens !
- Qu'est-ce qu'il t'arrive ? Pour les pauvres gens ?
- Regarde, ils n'ont pas d'aérogare. Juste des panonceaux et des piquets. Quelle misère !
- Ceci, ma chère et tendre amie, est la marque du peu d'intérêt des développeurs pour les Territoires ultra-marins !
- Ce sont tous des Moatapoi !!



Tandis qu'elle chougne de rage, petite vue traditionnelle de notre étape :



Allez, à la prochaine... si on veut bien.

Salut les gens  :D

(s) Truck

VTA140-Philippe Grimbert

Et.....poète en plus!!   :D
Pour La Tontouta, Est-ce la scène de "South Pacific Flight Sim Scenery" ?
As-tu bien installé    VLC NZ Object Libraries   et VLC North Island Airfields package ??
C'est peut-être pour çà que tu ne voies pas l'aérogare ?   ;)
VTA-CDO                   
         Il est beau mon Beech1900D!!!

Truck

Bonjour Philippe,

Bien reçu tes liens. Je vois quoi et qu'est-ce de suite.
Si je parviens à un résultat tangible, on sera vite fixés par les images.

Merci.

(s) Truck

PS bises de Vaitiare  :-*

VTA140-Philippe Grimbert

CitationPS bises de Vaitiare  :-*
Bon ben v'là l'essentiel!!   :D
VTA-CDO                   
         Il est beau mon Beech1900D!!!

Truck

#23
Jour 10 de Nouméa NWWW à  Hihifo NLWW

Pour Vaitiare, ça sent bon ! Ça sent le Pacifique et ça, ça lui fait frétiller les narines.
A Cairns, c'était aussi le Pacifique, mais pour elle, c'était plus la Mer de Corail que LE, que THE Pacifique.
Nous le savons tous, Nouméa a les pieds dans la Mer de Corail, mais pour mon hôtesse de rêve, ce n'est pas la même Mer de Corail.
« Elle est plus Pacifique que Mer de Corail ! » Partis sur cette sentence, le débat est clos.

Sitôt descendue de l'avion, elle a galopé sur la Plage de Magenta (juste à l'entrée de la piste 35 de l'aéroport de Magenta) et sitôt plongée dans la Baie éponyme.
Quant à moi...
Sitôt descendu de l'avion, direction le cabinet d'Adrien,  mon kiné.
- Qu'est-ce qu'il t'arrive ?
- Ou plutôt, d'où j'arrive. De Toulouse, j'ai le dos en compote !
Le savoir-faire du kinésiste (cherchez pas, c'est un belgicisme) a tôt fait de me remettre sur pied.
- Demain, direction Wallis.
- Si là-bas tu as des douleurs, va au centre de l'île en un lieu appelé Vairte-Préry. Tu y trouveras un sorcier, mi-guérisseur mi-rebouteux, appelé Kaivine. Dis-lui que tu viens de ma part.
- Kaivine? C'est noté. Merci.

Et le lendemain, c'est le départ pour l'Archipel de Wallis-et-Futuna.





Au menu, un départ conventionnel LTO2E...



Départ avec un virage subtil  :D



Ceci nous permet de faire un peu de tourisme :


Au premier plan, La Baie et la Presqu'île d'Uitoé, au second plan, La Baie Inaccessible et l'Île Longue.


Et procéder au survol de la Réserve Botanique du Mont Mou.




L'archipel des îles Loyauté


Lifou, la plus importante des îles Loyauté.


L'ïle Maré

Et maintenant, traçons !


Que n'ai-je le talent de Saint-Exupéry pour parler du Pacifique.

Nous abordons les Îles Fidji, tractés par le VOR de Nadi. De là, nous serons propulsés sur Hihifo. Hihifo étant l'aérodrome planté sur l'île de Wallis.



La descente est entamée et...


... Euh, la météo est capricieuse

Pour les ceuss qu'auraient bonne vue, nous distinguons, sous les nimbostratus, le sommet du Mont Lulu Fakahega.


Nous n'étions pas trop mauvais dans notre nav... :D

Alignement, finale et  posé pas cassé !



Vue d'ensemble sur les installations.



- Vaitiare, tu es priée d'attendre l'arrêt complet de l'appareil !  >:(
- M'embêtes pas et viens me rejoindre !

Son paréo en bandoulière elle a déjà sauté sur le tarmac, galopant vers la première plage toute disposée à  l'accueillir.
A nous accueillir.

Avant de cavaler à sa suite, une carte vite fait de notre déplacement.



Allez, bye, j'suis pressé !

(s) Tr...



Truck

Désolé, j'ai voulu corriger mon erreur dans le titre mais rien n'y a fait. Le système de modification est-il bien opérant?

Quoi qu'il en soit, merci de lire:

Jour 10 de Nouméa NWWW à  Hihifo NLWW

Cdlt,
(s) Truck

Fred


Truck


Truck

Jour 11 de Hihifo NLWW à Tahiti NTAA

Je baille dans mon baquet.



Toute la nuit, régulièrement, à toutes les heures pile,  Vaitiare allumait la lampe de chevet, me  roulait sur le ventre et consultait le réveil en soupirant. Alors, elle se levait, ouvrait sa valise, la vidait complètement et la re-remplissait avec autant de b... !

Je prépare la machine pour notre ultime étape, celle qui nous mènera directement à Faa'a. L'énervement et l'impatience de Viatiare, mon agacement de la voir ainsi sont comparables au carburant de l'ATR : on en à ras les cuves !

Sous un ciel franchement couvert...


Alignement et décollage. Bye Wallis et Futuna, à  une prochaine visite.

Montée dans la couche :





J'aime voler au-dessus d'un tapis de nuages



Point de passage sur notre route, les Samoa :


Savai'i est la plus grande  des deux îles des Samoa américaines

A lire, notre route aérienne est d'une simplicité à faire pleurer : "OVLAD B577 TUTNB G224 TAF" . Cela représente tout de même plus de 1500 miles nautiques, soit une brouette de plus de 2900 kilomètres.
Et faut s'les cogner ! Bien tout surveiller parce qu'au milieu du Pacifique on ne ne trouve pas facilement un aérodrome pour se dérouter et un mécano en mesure de désosser le zinc !

Les premières îles polynésiennes apparaissent enfin :


Maupihaa

Maupihaa, couramment appelé Mopelia, est un atoll du groupe des Îles Sous-le-Vent de l'archipel des îles de la Société et rattaché administrativement à la commune de Maupiti.

Prévenue, Viatiare pousse un hurlement, cramponne son appareil photo et merci Kadock !

Sa première prise de vue, un peu propre est dédiée à Maiao, "l'île interdite».



Maiao – l'île oubliée -  a pour règle de n'accepter aucun « étranger », c'est-à-dire aucune personne non originaire de l'île qui n'aurait pas d'invitation officielle ou de raison précise d'y débarquer (sage-femme, médecin, assistante sociale, officiels...)

Autre prise de vue qui déclenche chez elle des glapissements de joie, Raiatea :




Sur mon écran le point IDUTA se dessine enfin



Lorsque Vaitiare découvre les sommets découpés de Moorea, elle est à deux doigts de la pâmoison.


Moorea, l'île-sœur.

En finale.
Sabre de bois, il me tardait !



Atterro et roulage.
C'est beau comme coin, non ?





Et pendant ce temps, en cabine, puisant généreusement les mouchoirs Klinesque,  Viatiare mitraille...




... Je ne vais pas vous faire la réclame, vous aurez reconnu !



Tandis que les gars procèdent au déchargement des bagages, Vaitiare les surveillent des fois que l'un d'eux égarerait ses boites de cassoulet, de foie gras, de Gaillac... :D

- T'as fini ? me houspille mon hôtesse.
- Ben... oui, pourquoi ?
- T'as pas envie d'être papa d'une tamahine ? gazouille Vaitiare...hyper tonique ! :D

La vache, ça urge* !

La carte de notre route :



On se retrouve pour le baptême

A demain !
Cdlt,
(s) Truck

* Je voulais caser que ça allait être la "Fête des Paires". Mais ça aurait été un peu leste, ne pensez-vous pas ? :D





VTA140-Philippe Grimbert

Merci Patrick!!
On en redemande!  :D
VTA-CDO                   
         Il est beau mon Beech1900D!!!

Truck

Jour 12 - Bénédiction à Faa'a

Nous nous sommes retrouvés aux hangars de VTA, où notre nouvel ATR, paré de son collier de fleurs, a été oint. Les officiants furent l'Abbé Clapet, faisant office de Sous-Pape, et le Pasteur Debrebi.
Parmi la foule nous avons pu relever la présence de Monsieur le Préfet Culant, représentant de l' État, Le Médecin-général Hyste et ses adjoints l'adjudant Tifrice et le sergent Cive, du Service de Santé des armées, Monsieur Pudubec'h, délégué breton et bons nombres d'amis.

Jules Landouille fut chargé de la couverture photo pour la Dépêche



- Eh, Landouille, rapproches-toi, tu es trop loin...on ne verra personne !



Bon il est nul, il est nul !!! Mais au moins vous avez vu Vaitiare. Et ça, c'est l'essentiel  :)

Ici se termine notre histoire, à une prochaine fois peut-être.

Māuruuru roa de nous avoir suivi dans cette aventure, araua'e,

Cdlt

(s) Truck