Une journée à Aeroscopia

Démarré par Truck, 07 Septembre 2019 à 18:24:47

« précédent - suivant »

Truck

Bonjour à tous

Le mois d'août me donna l'occasion de me rendre sur la grande zone aéroportuaire d'Aeroscopia, musée aéronautique implanté à Blagnac, près du site AéroConstellation.
Je prends la liberté d'ouvrir un post sur le forum afin de partager avec vous quelques images d'un samedi qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Certains d'entre vous ont peut-être visité ce musée, cela leur rappellera des souvenirs, quant aux autres, plus éloignés de Toulouse, puissiez-vous prendre plaisir à m'accompagner dans ma balade.

Sous un hall de plus de 1000m2, sont présentés 25 avions dont quatre sont visitables. Enfin 3 sur 4, car la soute technique du dernier, l'A300M, n'est ouverte qu'aux visiteurs participant à la visite de la chaîne d'assemblage des A380. A380... plus pour longtemps, celle-ci doit être aménagée pour d'autres missions. Mais chut.

Nous sommes tous à Air Tahiti des fanas d'aviation et, si nous connaissons la grande majorité des appareils présentés – je vous en propose une infime partie – nous savons tout d'eux, si ce n'est l'âge du capitaine. Donc je vous propose de flâner.

Embarquement immédiat.

Sur le chemin d'accès qui mène au musée proprement dit, nous longeons un grillage qui sépare la partie muséale. Là ; sur le tarmac, une Caravelle 12.
Sacrebleu ! Qu'est-ce que j'ai pu l'aimer cet avion ! Avec la Caravelle 12 "F-BTOE" d'Air Inter j'ai fait quelques déplacements ; je le sais car, à chaque fois que je faisais un vol Air Inter, je notais soigneusement l'immatriculation de l'appareil dans lequel j'avais fait la ligne. Le plus souvent, les vols Paris-Bordeaux se faisaient en A300 mais certains étaient effectués en Caravelle Super 12. Fine, racée, silencieuse et fendant l'air en souplesse, j'en garde d'excellents souvenirs.









Le Super Guppy SGT (« T » pour Turbine) est un avion-cargo civil dérivé du quadrimoteur Boeing 377 Stratocruiser. Ces avions ont été exploités durant 26 ans par Airbus, avant d'être remplacés par le Béluga; ces appareils transportaient les sections de fuselage et de voilure entre ses différentes usines européennes et Toulouse.
Le SGT présenté, la pointe ouverte, propose sa soute mutée en salle de cinéma.







Le Vought F-8 Crusader est le premier chasseur supersonique embarqué à bord de porte-avions développé aux Etats-Unis dans les années 50.
Celui-ci, de la Flottille 12-F, était en service sur les Bases Aéronavales de Lann-Bihoué et de Landivisiau.







Jaguar



Fairchild Swearingen Sa226 Merlin. A l'origine avion d'affaires il a été acheté par Météo France en 1986. Equipé de capteurs, d'instruments pour mesurer les différents paramètres atmosphériques, et d'ordinateurs pour l'enregistrement et la visualisation des données. Il a effectué de nombreuses missions d'observation des phénomènes météorologiques et environnementaux, ainsi que des mesures des différents paramètres atmosphériques, gouttelettes de pluie, composants chimiques et pollution...



Le Fouga Magister, que tout le monde connait. Celui-ci était à la 3e escadre de chasse, implantée sur la BA133 de Nancy.



Mirage IIIC de l'Escadron de chasse 3/10 Vexin.





Микояна-Гуревич МиГ-15. Oups, pardon: Mikoyan-Gourevitch MiG-15  :D



Morane-Saulnier MS760 Paris, avion de liaison et d'entraînement.



Messerschmitt Bf 109, chasseur monomoteur monoplace allemand équipant la Luftwaffe dès 1935.



SA340 Gazelle. J'ai fait des missions en Puma, en Super-Puma, en Alouette, mais pas en Gazelle. Ouin !  :'(



Airbus A300B. Alors, avec lui, des Paris-Bordeaux, Paris Biarritz et Paris-Toulouse et retour, œuf corse, lorsqu'il volait sous les couleurs d'Air Inter, j'en ai fait des voyages. J'en rêve encore !
L'exemplaire présenté au musée aeroscopia, le MSN 238, a volé pour la première fois le 24 Février 1983 et a été livré à la PANAM puis enfin à la compagnie aérienne indonésienne Sempati Air.






- Hum ? Ce machin vert ? Non, non ce n'est rien. Outre le péril aviaire, ce que craignent le plus les réacteurs c'est le péril "confiserie"   :-[


- Dîtes voir, vous vous souvenez de la température des gaz d'échappement ? Beau barbecue, non ?  :)


???
-  N/W STRG !  :D


Mazette d'épaisseur de porte, s'pas ?






J'remettrai bien le postérieur là-dedans, moi ! (Soupirs)  :'(

Mirage F1 de l'Escadron EC 2/30 Normandie-Niemen.



A400M Atlas est avion de transport militaire multirôle conçu par Airbus Military pour répondre aux exigences du transport militaire moderne.Cet appareil a atteint la vitesse de 960 km/h soit 100 km/h de plus que la limite fixée par le constructeur. Une paille !








Sacré ventilateur !  :D

Eh, les gars, vous l'reconnaissez, lui ?

Concorde F-BVFC entré en service dans la flotte d'Air France le 3 août 1976



Ah oui, ne vous étonnez pas, il y a deux Concorde exposés. L'un sur le tarmac, l'autre sous le hangar.












- Vraiment, Truck, C'est d'un goût !!
- Oui, mais tellement pratique !


Et puis, sous le grand hangar, il y a la partie didactique de la visite. Deux exemples pris parmi les nombreux îlots découverte :



Une visite ludique ne servirait à rien si l'on n'apprenait pas un petit quelque chose. D'accord. Aussi, histoire de nous rafraîchir les souvenirs, quelques gros plans de panneaux à la finalité des plus utile.











Cette visite à Aeroscopia valait vraiment le détour. J'y ai passé une journée – sous un cagnard de plomb, j'vous dit que ça ! – mais il en faudrait deux pour tout voir. Et encore, je n'ai pas pu prendre de photos sur les chaînes d'assemblages des Airbus car c'est prohibé. Pareillement, si l'occasion vous est donnée d'aller y traîner vos guêtres, vous allez en prendre plein les mirettes.
Côté tarif, c'est très abordable : une entrée au musée + une visite guidée Let's visit Airbus: 24 euros pour les plus de 6 ans et zéro en dessous. Le musée seul : 16€.

Voilà, la visite est terminée, n'oubliez pas le guide !
Merci de m'avoir accompagné.

Maintenant, je suis en train de voir pour une visite d'ATR. Mais là, ce n'est pas gagné du tout!  8)
Qu'importe, j'ai lancé ma ligne... on verra bien si ça mord.  :D

Cordialement,
(s) Truck





Fred

Merci Patrick pour ce reportage et ces photos !

A bientôt sur la fréquence ;)

Eric - VTA340

Merci Patrick pour ton reportage.
Un vrai plaisir.
Si tu réussis à faire la visite ATR se serait merveilleux aussi.
Mais là c'est déjà sympa comme visite.

Eric
Eric - VTA340

Saroumane

Yo !
très belles photos Truck , ça donne envie d'y faire un tour !

le plus amusant c'est qu'on a tous ces zincs dans FS

à+
PAtrick
      
Every day you miss practicing, it will take one day longer to get good - Ben Hogan