Les pilotes pieds nus et leurs DHC-6 TwinOtter

Démarré par PapaLima - VTA217, 02 Mai 2020 à 10:18:54

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PapaLima - VTA217

ia ora na

Je tombe sur cette vidéo de l'éditeur spécialisé JustPlanes que vous connaissez probablement.  Ils font des superbes vidéos de cockpits en tout genre depuis quelques années... seul hic, il faut les acheter comme on achète un DVD.  Du coup quand on est fan... çà freine un peu... on ne peut pas s'offrir tout le catalogue  :(

Cette vidéo fait 30' et concerne l'utilisation du TwinOtter dans les îles en version flotteur. Etant donné que l'on utilise cette machine en Polynésie malheureusement pas dans sa version hydravion, j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser  !

Sur les plans flotteurs, on voit bien le travail des pilotes : 

Au décollage l'avion passe sur le redan (partie avant du flotteur après la petite marche) pour retirer la trainée (car l'avion colle à l'eau et ne peut pas prendre de la vitesse).  Ils continuent l'accélération sur le redan jusqu'à la vitesse de rotation.
Ensuite ils procèdent à un palier hors de l'eau (mais proche de l'eau pour pouvoir faire face à une éventuelle panne moteur sereinement) et continuer l'accélération afin d'obtenir une bonne vitesse de sécurité pour la montée initiale.  Ensuite c'est le même pilotage que pour les version terrestres.   

A l'atterrissage ... pas d'arrondi .... les pilotes préparent la machine à l'approche (comme en terrestre) et ralentissent la machine en finale afin qu'elle descende "à plat" pour toucher l'eau sur le redan,  la partie avant du flotteur  (comme si c'était le train principal de la version terrestre). 
Ensuite le passage en IDLE voir REVERSE fait le reste et l'avion bascule tout son poids sur toute la longueur des flotteurs.

Pour le taxiage, c'est plus flagrant sur l'eau que sur terre, vous verrez aussi que les pilotes utilisent les moteurs pour tourner  car il n'y a pas de gouvernail marin sur ces machines  ;  Pour tourner à gauche, on met plus de moteur droit  ;)

Le mode beta (ou reverse) permettant d'effectuer des marches arrières, s'accoler au ponton semble être un jeu d'enfant...

Je vous laisse admirer les pros

Bon visionnage




du coup j'ai des  plans de malades pour continuer ma cabine

     

Saroumane

superbe merci Philippe

combiner avion et bateau  :)
l'hydravion c'est le top du top, et si en plus il a les roues ... yesssssss

les Maldives par contre en ce moment c'est pas top

PAtrick
      
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