[MSFS2020] Vues de nos villes Françaises

Démarré par Alain - VTA113, 31 Août 2020 à 21:10:21

« précédent - suivant »

Alain - VTA113

Je démarre ce topic pour y poster ici quelques vue de nos villes Françaises

Un passage sur Biarritz au petit matin



ALAIN – Coordination Atelier (VTA-CDA)
VTA113 ;)

--
alain.larios@airtahiti-virtual.fr
https://airtahiti-virtual.fr

Rémi - VTA003




Rémi LESCURE
Brest Fir Assistant Chief - IVAO France
Training Advisor 5 - IVAO France

IVAO France - ACC / SPP


         

Fred


Rémi - VTA003




Rémi LESCURE
Brest Fir Assistant Chief - IVAO France
Training Advisor 5 - IVAO France

IVAO France - ACC / SPP


         

Eric - VTA340

Ah ouiiii. Là çà en jette !!
Rien à voir avec ce qui a été fait pour la Polynésie.
Vivement les addons !

Eric
Eric - VTA340

Fred


Alain - VTA113

#6
Survol de Montpellier


puis Palavas
ALAIN – Coordination Atelier (VTA-CDA)
VTA113 ;)

--
alain.larios@airtahiti-virtual.fr
https://airtahiti-virtual.fr

Fred

#7
Du coup tu dois moins regretter de t'être pris la tête pour l'installation, non ?

Alain - VTA113

On dira que la pilule est passée un peu mieux  ???  au détriment de quelques softs qu'il va falloir réinstaller à l'ocaz  :(
ALAIN – Coordination Atelier (VTA-CDA)
VTA113 ;)

--
alain.larios@airtahiti-virtual.fr
https://airtahiti-virtual.fr

Truck

Les deux premières images, de Biarritz, je vous avoue que je me suis fait piéger. J'ai vraiment, de chez vraiment, cru qu'elles étaient on ne peut plus réelles. Je me suis même pensé "Tiens, Alain à fait un vol avec des copains et il a prit le sol en photo." Pour le coup, je me suis bien fait avoir !
Bravo,

Cdlt

shoeket

Bonjour
Très jolie vues de Biarritz endroit ou j'ai habité 10 ans. La photo de Palavas on s'y laisserais prendre.
Bernard
    

Alain - VTA113

#11
Bordeaux
La gare St Jean



Université Bordeaux-Montaigne à Pessac

ALAIN – Coordination Atelier (VTA-CDA)
VTA113 ;)

--
alain.larios@airtahiti-virtual.fr
https://airtahiti-virtual.fr

Truck

C'est gentil ces deux vues de Bordeaux.
Merci Alain.

Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'à cet endroit-là, elle a vraiment cette couleur !

Ce quartier de la Gare Saint-Jean, il faut savoir qu'en 1600-1700 c'était le quartier réservé des bouchers.
Tous les bouchers, charcutier, tripier et quelques tanneurs (plutôt vers Bègles)  se trouvaient-là et égorgeaient à qui mieux-mieux tous les ovins, porcins, caprins, bovins et volailles qui passaient à leur portée et quasi au milieu de la rue. Normal, le sang et les liquides des bêtes se déversaient mieux dans la rigole taillée au centre des pavés .
Selon les textes de l'époque il y  avait une telle puanteur dans ce quartier (en été, tu m'étonne...!) que vraiment presque personne ne s'y approchait. Sauf les pauvres qui effectuaient les migrations des carcasses, des mi-pauvres qui venaient acheter des sous produits peu ragoûtant, des ceux qui relevaient de la Cour des miracle locale ( le quartier St Pierre, par exemple et parce que c'était le principal lieu. Jusque dans les années 1975, on y croisait encore de drôles de frimes, croyez-moi ! NdA)
Une fois les bestioles débitées, il y avait alors un transfert des carcasses vers les échoppes de ventes.

Ce qui était terrible, c'est que ce quartier était composé de ruelles où l'air ne circulait quasiment pas et où la lumière du soleil avait du mal à passer: les toits des maisons en étages avancés se rejoignaient presque.
Les bouchers et leurs familles vivaient à l'étage des bâtisses infectées de la cave au grenier par des moisissures, par un air vicié à l'extrême, par tout un tas de microbes et de maladies qui se développaient à cause des restes des carcasses pourrissantes au beau milieu du passage et, qui n'avaient pas été jetées dans la Garonne.
La population de ce quartier passait l'arme à gauche plus tôt que le reste de la population bordelaise. Un gosse qui arrivait sans encombre à l'âge de cinq ans - et à le dépasser, surtout - avait de forte chance de pouvoir continuer à vivre. A vivre et à épouser une fille de boucher. Car, en ces temps là, c'étaient les mariages endogamiques qui avaient la côte (de bœuf ). Enfin, qui prévalaient.
Je sais de quoi je parle après toutes ces nombreuses recherches; normal, j'étais intéressé au plus haut chef: une partie de mes aïeux était bouchers jusqu'en 1777. 
C'est bien d'être généalogiste pour raconter l'existence de ses ancêtres. Des ancêtres que nous seront tous un jour pour les générations à venir ;)

Chaban et Juppé ont bien nettoyé toute ces zones et ce n'est pas un mal, même si une certaine... "faune" hante toujours des coins sombres de la gare St-Jean.

Re-merci Alain d'avoir fait remonté mes souvenirs à la surface et de vous avoir (peut-être) distrait en vous les rapportant.
Cdlt
(s) Truck

Fred

Merci Alain pour ces images et Truck pour ce récit ;)

rene-VTA033

      VTA033 / THT015