[Réel] Les roues dans la neige. (long)

Démarré par Nicolas - VTA007, 12 Décembre 2010 à 19:05:28

« précédent - suivant »

Nicolas - VTA007

Récit de mon vol du 04/12/10 (en exclusivité, pas encore eu le temps de le mettre sur mon blog ^^) :
     
     Malgré le fait que l'on soit toujours en automne sur le calendrier, nous sommes déjà en hiver, et qui dit hiver dit neige et mauvais temps. Après une séance de vol annulé pour cause d'importantes chutes de neige, ce samedi 4 décembre a l'air d'être beaucoup mieux au niveau de la météo. Malgré un TAF qui annonçait de la brume et des nuages assez bas la veille, il en est tout autre le jour même. En effet, pas de nuages bas comme prévu, juste un peu de brume au loin et quelques cirrus. En y repensant, ce sera mon premier vol avec de la neige au sol et rien que pour ça, je sens que le vol va être mémorable. Comme chaque samedi, j'arrive au club à 15h30 et je commence à préparer les affaires. Étant donné que mon dernier vol aurait du être un tour de la CTR mais que je ne l'ai pas fait vu que la météo ne me plaisait pas, c'est donc aujourd'hui que se déroulera ce fameux « tour ». Mon instructeur me donne quelques consignes nouvelles à cause de la neige : les taxiways n'étant pas déneigés, il faut essayer de caler une roue sur une bande de goudron lors des essais moteurs sous peine que l'avion avance malgré le frein et puis bien sur, être vigilant en général, on est plus sur du goudron bien sec.

     Consignes et affaires prises, je suis dans l'avion, prêt à rouler. Évidemment, au moment où je m'apprête à demander le roulage, tout le monde veut aussi parler et je n'arrive pas à en placer une. Après un peu d'attente, j'ai l'autorisation et je roule vers le point d'arrêt en faisant bien attention à me mettre sur la bande de goudron. L'avion n'a pas avancé durant les essais moteurs, c'est parfait. Lors de la remontée de piste, la raquette était tout enneigée m'obligeant à m'aligner un peu après le début de la piste, pas bien grave. Le temps qu'un ULM décolle pendant que je maintiens la position et j'ai l'autorisation, la magie de l'hiver va enfin pouvoir commencer. L'avion monte vite et je suis déjà à 3500ft en direction du point SA (centre commercial de Seynod). La neige change tout le paysage et il est plus difficile de se repérer qu'en été. Après quelques minutes de vol, je passe le point ALBY (Alby sur Chéran) et me dirige vers la balise AT (ADF situé à 4Nm dans l'axe de la 04). Étrangement, j'ai eu plus de facilité à retrouver la balise avec de la neige, les contours de la balise au sol sont plus visibles. Direction NW ensuite (Lac de Balme), j'ai eu peur de ne pas le repérer mais je l'ai vu quand même. Peu après en continuant vers le nord-est se trouve le point N qui est la ville de Cruseilles. On tourne un peu avant tout en montant à 4000ft pour aller en direction de NE qu'est le fameux col d'Evires (enfin, fameux pour les Hauts-Savoyards puisque c'est un col assez difficile à pratiquer avec de la neige).
Pour me diriger sur ce point, je n'avais pas beaucoup de repères. Je prends donc un cap 065 pour essayer de le trouver. Malheureusement, pour ceux qui ont suivi, le cap 065 n'est bon que si l'on vient du point NA. Or, je viens du point N donc je me dirige trop au Nord. Sur le coup, je n'ai pas fait attention et j'ai fait demi-tour quand je sentais que j'étais allé trop loin et quand mon altitude ne suffisait plus pour continuer à ce cap en évitant la montagne. Après recherches sur l'ordinateur, le col d'Evires se trouvait un peu plus au nord de où je suis allé. Pour en revenir au vol, me voilà maintenant en direction du point E (échangeur autoroutier des Glaisins). Je devais normalement prolonger mon vol jusqu'au point SJ situé sur le lac mais mon instructeur a téléphoné à la tour de contrôle pour me dire de revenir et de ne pas prolonger jusqu'à SJ. Dans les « plans », il était prévu que je descende entre SJ et E au retour, de 4000ft à 3000ft pour pouvoir arriver aux 2400ft de la vent arrière sans faire de descente rapide. Or, comme je ne vais pas à SJ, je me trouve donc à 4000ft au dessus d'Echo au lieu de 3000ft, la descente a donc été un peu rapide (de l'ordre de 1000ft/min) et s'est terminée vers le milieu de la vent arrière.

     Une belle approche s'en suivi avec un peu de brume flottant au dessus de la piste et un très joli kiss landing. Pour éviter de dégager en bout de piste (cause taxiway trop étroit à cause des bordures de neige sur les côtés), la tour m'autorise à faire demi-tour sur la piste. Mon instructeur a bien fait de me dire de revenir, je peine à voir mes instruments à cause de la faible luminosité. Enfin, un retour aux hangars en faisant attention au roulage, il y a de la neige dessous l'avion et sur les côtés. D'ailleurs, en arrivant aux hangars, un bloc de neige sur le bord du taxiway n'est pas passé loin de mon aile, j'ai eu de la chance. Après 40 minutes de bonheur avec un splendide couché de soleil tout le long, mon avion est dans le hangar, prêt à passer une bonne nuit au chaud.



Voici les images du vol :


Au point d'arrêt


Le long du Semnoz, en direction d'ALBY


le point ALBY.


En direction de NW, les gorges du Fier au loin


NW, le Lac de Balme


En direction de N, l'aéroport d'Annecy un peu plus loin que le bout de l'aile


le point N en face, la ville de Cruseilles à droite de la montagne.


Des maisons...


L'autoroute sensée mener au col d'Evires.


En direction d'Echo, le lac d'Annecy à gauche de la photo


En descente vers la vent arrière


La ville d'Annecy sous la neige, rare ! =D


Fin du vol, on remonte la piste.

En espérant que ça vous ai plu,

Nico
"at all the time, the dream of flying also has been a dream about freedom"

Michel-VTA028

Du "Ugo "ou du" Eldaron", pour le récit...du V.Bazillio pour les photos .... :o
Que demander de plus ? ;)
Et, un coup de chapeau sincère pour cette expérience...ça n'est peut-être pas "dangereous airports"...mais quand même,  il fallait le faire...!!
Bravo Nicolas et merci pour ce superbe partage :)
Amic'
Michel

VTA028

Célia

Bravo Nico ! Le récit est vraiment bien (même si je n'ai pas tout tout compris...  :P), et les photos sont vraiment jolies !
Apparemment tu manques pas de neige  ::)

Encore bravo et comme l'a dit Michel, merci pour le partage.


Nicolas - VTA007

Merci beaucoup à vous deux :-)
Pour la neige, il y en a malheureusement plus à Annecy même, il a énormément plu et donc, on a retrouvé un paysage d'automne. Mais on croise les doigts, la neige est annoncée à la fin de semaine :-P
"at all the time, the dream of flying also has been a dream about freedom"

matthieu - VTA087

très beau récit et de bien belles photos.... [mode jaloux on] en revanche je ne connais pas la version de ton simu ni celle de la ou des scènes utilisées mais tu dois avoir une sacré config pour faire tourner tout ça [mode jaloux off]  ;D :D ;D

;)