En bas Skip to main content

Auteur Sujet: Te Henua Enana event

  • *****
  • Responsable section
  • Messages: 4966
  • Mave mai io te Fenua Enata
  • VTA-CDT
Te Henua Enana event
Date : 20 juillet 2011 à 06:06:07
http://img52.imageshack.us/img52/7527/marquisesevent.jpg
Te Henua Enana event



Mave mai io te Henua Enana !
(Bienvenue aux Marquises, en marquisien, du sud)

Je vous propose de décoller de Nuku Hiva, l’île principale du groupe nord (Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Eio et Motu One). C'est l'île la plus peuplée de l'archipel dont le village principal est Taiohae (capitale administrative des Marquises), au fond de la baie du même nom. L'aéroport de Terre Déserte est situé à 1H30 de 4x4 de Taiohae. La route passe par un col à plus de 1000m d'altitude, avec des parties encore en terre rendant la conduite proche du surf par temps de pluie dans les descentes ! Il y a quelques années, un hélicoptère assurait la liaison, mais les pannes à répétition et les budgets manquant ont sonné le glas de ce « taxi » pourtant apprécié.  

Direction le groupe sud des îles pour une balade centrée sur Hiva Oa, l'île principale du groupe dont le village principal est Atuona. Hiva Oa est notamment connue pour abriter les dernières demeures de Paul Gauguin et de Jacques Brel, deux artistes envoutés par l'ambiance et l'atmosphère singulières des Îles Marquises. Deux musées leurs sont consacrés et on peut notamment y croiser « Jojo », le  Beechcraft Twin Bonanza de Jacques Brel restauré il y a quelques années ; l'histoire de Jojo ici http://brel.pfiquet.be/jojoparcours.htm

Avant de se poser sur l’aéroport d’Hiva Oa (renommé Jacques Brel en 2010) puis d'aller déguster de la chèvre au lait de coco (LE plat marquisien) accompagné d'une Hinano bien fraîche, je vous propose de survoler, dans l'ordre de votre choix : Tahuata, Fatu Hiva et Motane, pour vous enfoncer un peu plus au cœur de ces îles au charme envoutant. Ne cherchez pas d’habitation sur Motane, l’île n’est pas habitée … à part par quelques biquettes !

Route :
Départ Nuku Hiva NTMD
Verticale NDB HV (NTMN)
Survol de Tahuata, Fatu Hiva et Motane (ordre au choix)
Arrivée Hiva Oa NTMN

Distance :
Prévoir ~ 200 nm pour le tour complet

Avion :
Au choix bien sûr, cependant je vous conseille ATR, Twin, ou « Jojo » téléchargeable ici http://www.flightsim.com/kdl.php?fid=81031 (pour FS9 et tourne sous FSX)

Type de Vol :
VFR

Les cartes :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/

Scènes (entre autre) :
FS9 : http://hub.tahiti.free.fr/index2.htm
FSX : http://www.flightsim.com/kdl.php?fid=155511 (Marquises du Sud uniquement)

Notes :
- Les Marquises sont à GMT -09:30
- Attention aux fréquentes turbulences au dessus du relief
- Pour les utilisateurs des mesh FSGlobal 2008&2010, il y a parfois, suivant les config FS, à Nuku-Hiva NTMD une aberration de la position de la piste par rapport au relief. A vérifier avant et si c'est le cas, désactivez la scène OCE dans la bibliothèque des décors ; ou plongez-vous dans la doc de FSGlobal pour y remédier.

Le fil de discussion associé ici : http://forum.airtahiti-virtual.fr/index.php?topic=715.0

En espérant vous voir très nombreux à cet event !

A bientôt,

Fred



  • IP logged
« Modifié: 27 juillet 2011 à 06:31:33 par Fred O VTA010 »



 
En haut