Air Tahiti Virtual - Forum

Général => Multimédia => Discussion démarrée par: Bruno - VTA 316 le 26 Avril 2021 à 21:50:49

Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Bruno - VTA 316 le 26 Avril 2021 à 21:50:49
Intéressant de voir l'approche de l'autre côté pour une fois.



Amicalement
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Pierre-VTA363 le 27 Avril 2021 à 17:12:06
Sympa cette vue de l'attérissage
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Truck le 28 Avril 2021 à 08:31:41
Citation de: Pierre-VTA363 le 27 Avril 2021 à 17:12:06
Sympa cette vue de l'atterrissage
+1
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Saroumane le 28 Avril 2021 à 08:55:49
Merci Bruno
je viens de me rendre compte (enfin il me semble ...)  qu'il tourne non pas avec les pieds mais avec une manette main gauche;
sur mon modèle Aérosoft ça n'est pas fonctionnel

l'approche en 28 est intéressante mais pas forcément facile  : relief de l'ilot à l'approche , puis piste courte évidemment, même si en montée donc ça aide ; à essayer sur un prochain vol

PAtrick
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Truck le 28 Avril 2021 à 15:47:35
Citation de: Saroumane le 28 Avril 2021 à 08:55:49
... qu'il tourne non pas avec les pieds mais avec une manette main gauche;

Oui, j'avais remarqué également. C'est curieux. Question subsidiaire, le copilote est-il équipé de la même manette qui, logiquement, devrait se trouver à main droite ?
Papa Lima pourra nous en dire plus; c'est le grand spécialiste du DHC-6 à VTA.

Cdlt
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Ugo - VTA001 le 28 Avril 2021 à 16:19:24
C'est ce qu'on appelle le nose wheel tiller (ou steering).
Cela dirige directement la roulette de nez, et non la gouverne de direction via le palonnier.

On a pareil sur tous les gros avions  :D. Je confirme, l'OPL a le steering sur sa main droite.
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Truck le 28 Avril 2021 à 18:11:55
Citation de: Ugo - VTA001 le 28 Avril 2021 à 16:19:24
On a pareil sur tous les gros avions  :D.

Même sur les 737 ou le 320 ?
Sur le 320, il s'agit de la commande de roulette de nez, qui ressemble au crochet du capitaine éponyme. 
Mais sur le 737, où  ce nose wheel tiller se trouve-t-il ? Sur la partie "volant" du manche à  balai ?
Voici un sujet fort intéressant !
Cdlt
Truck
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Ugo - VTA001 le 28 Avril 2021 à 18:26:23
Au même endroit que sur 320 ou même Ejet.
C'est à dire à droite du genoux de l'OPL, ou à gauche de celui du CDB.

Sur 737 / Ejet c'est une option le tiller OPL.

Je vous trouverai des photos lorsque je serai rentré de vol. ;)
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Truck le 28 Avril 2021 à 19:02:16
Merci pour toutes ces infos/précisions.
Ce sera un plaisir de voir ces photos.

Bon vol !
Amicalement,
Truck
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: VTA140-Philippe Grimbert le 28 Avril 2021 à 20:48:17
On a le même (non fonctionnel, il tourne avec le palonnier...) sur l'ATR Carenado:

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/04/28//21042808564623457317392882.jpg)

;)

Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: PapaLima - VTA217 le 05 Mai 2021 à 22:42:05
Citation de: Truck le 28 Avril 2021 à 15:47:35
Citation de: Saroumane le 28 Avril 2021 à 08:55:49
... qu'il tourne non pas avec les pieds mais avec une manette main gauche;

Oui, j'avais remarqué également. C'est curieux. Question subsidiaire, le copilote est-il équipé de la même manette qui, logiquement, devrait se trouver à main droite ?
Papa Lima pourra nous en dire plus; c'est le grand spécialiste du DHC-6 à VTA.

Cdlt

Tout a été dit plus haut.   

Par contre pour le DHC-6 , on a pas de commande "nose steering wheel" (aussi appelé tiller)  en place droite.
Pour taxier avec il faut être en place gauche.

Quand j'ai abordé le sujet sur les réseaux, un pilote m'a dit qu'il fallait faire très attention avant de toucher que les repères (rouges dans l'addon aerosoft) soient bien alignés car c'est mécaniquement aligné roulette avant bien dans l'axe dans ce cas ;  sous peine de faire un freinage involontaire  ;D
Très pratique pour manœuvrer,  çà permet de tourner fortement à faible vitesse. Il est préconisé de ne l'utiliser que lorsqu'on est sous 15kt  au risque de frayeurs m'a t-il dit ;  çà sentait le vécu   :D

Ce n'est malheureusement "pas  codé" dans l'addon FSX.  Peut être dans le FS2020 ? toujours pas de sortie beta d'ailleurs.
Du coup les simers qui l'on mis dans leur cabine (pas moi... car je n'ai toujours pas construit de yoke DHC6) utilisent l'axe du palonnier à défaut en doublon au palonnier.  Sachant que çà tourne beaucoup plus à la main l'effet n'est pas comme le grandeur.

Cà me donne envie de vous donner la version DHC6-300 de cette approche d'un pilote youtuber Alsaneo que je suis depuis quelques années.  Il est observateur derrière la porte cockpit sur ce clip ; je vous recommande sa chaine.



Bon visionnage


Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Truck le 06 Mai 2021 à 18:27:11
Merci  :)
L'approche paraît plus  cool dans ce sens que dans l'autre ! 8)
Cdlt
Truck
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: VTA140-Philippe Grimbert le 06 Mai 2021 à 22:49:38
Plus cool, plus cool......
A l'époque où je suis allé trainer dans le coin, le seuil de la 28 était à hauteur de comptoir de bistrot par rapport à la plage,
Pile-poil la bonne hauteur pour poser le coude !
Et, là, sur le sable.... les restes d'un train d'atterrissage !!    ??? ::) :D
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Saroumane le 08 Mai 2021 à 10:40:31
sur la plage on trouve des coquillages
toi Philippe  tu as trouvé beaucoup mieux comme souvenir alors

je suis bien d'accord, en 10 ou 28 c'est pas cool de toute façon
ce n'est pas pour rien que les 2 arrivées soient souvent à faire dans les tours skill ou dangerous :)
Titre: St Barth approche piste 28
Posté par: Eric - VTA340 le 16 Mai 2021 à 10:15:03
Génial !

Magnifique.

Eric