(https://i.imgur.com/dH2qFou.jpg)
Ia Orana !
Vol au Groenland
Bien qu'appartenant physiographiquement au continent nord-américain, le Groenland a été politiquement et culturellement associé à l'Europe. En particulier à la Norvège et au Danemark, les puissances coloniales, ainsi qu'à l'île voisine d'Islande, pendant plus d'un millénaire. Avec une superficie de 2 166 086 km2 (y compris quelques îles côtières mineures), le Groenland est la plus grande île du monde. Plus des trois quarts de son territoire (1 710 000 km2) sont couverts par la deuxième calotte glaciaire contemporaine après celle de l'Antarctique. Avec une population de 56 609 habitants au 1er janvier 2023, il est parmi les territoires de la planète les moins densément peuplés.
Notre vol d'environ 260 NM, avec 2 escales, partira de BGGH-Nuuk.
Nuuk est la capitale et la plus grande ville du Groenland. Elle se situe sur la côte ouest, à l'embouchure du fjord de Nuuk,
à environ 240 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale du monde.
Ville la plus peuplée du Groenland, elle compte, au 1er janvier 2024, 19 872 habitants, soit plus du tiers de la population totale du pays.
(https://i.imgur.com/wBaGtdG.jpg)
Notre 1er vol de 80NM nous emmènera à BGMQ-Maniitsoq.
Maniitsoq constitue la 6e ville du Groenland avec 2 715 habitants en 2012.
Cette région du sud-ouest du Groenland porte les vestiges d'un cratère d'impact d'un géocroiseur d'environ 30 km tombé il y a 3 milliards d'années environ.
Le 2ème vol de 111NM se rend à BGSF-Kangerlussuaq.
Le 27 novembre 2024, le dernier service régulier régulier d'Air Greenland à destination de Copenhague avec son Airbus A330-800 phare a décollé de l'aéroport. Cela a marqué la fin de l'aéroport de Kangerlussuaq en tant que plaque tournante du réseau international d'Air Greenland, qui est devenu l'aéroport de Nuuk après son expansion.
L'aéroport de Kangerlussuaq reste un aéroport international mineur et est desservi par des vols saisonniers à destination de Copenhague en tant qu'escale à l'aide d'avions loués. Les liaisons entre Kangerlussuaq et Aasiaat, Maniitsoq et Narsarsuaq ont été interrompues à partir de novembre 2024 après la transition, ainsi que les vols vers Nuuk, Ilulissat et Sisimiut.
(https://i.imgur.com/djdiTbv.jpg)
Dernier tronçon de notre promenade, 71NM vers BGSS-Sisimiut.
Sisimiut se trouve à 320 km au nord de Nuuk et à 75 km au nord du cercle polaire arctique, sur les rives orientales du détroit de Davis, perchée sur une série d'affleurements rocheux sur la pointe occidentale d'une large péninsule bordée au nord par le fiord Kangerluarsuk Tulleq et au sud par le fiord Amerloq.
Aujourd'hui, Sisimiut est le plus grand centre d'affaires au nord de la capitale, et est l'une des villes du Groenland qui connait la croissance démographique la plus rapide. La pêche est la principale activité économique de Sisimiut, bien que la ville dispose d'une industrie en développement.
(https://i.imgur.com/laRWkL6.jpg)
Type de vol et route:VFR, environ 260 NM
BGGH-BGMQ-BGSF-BGSS
Appareil:Mono Light
Notes: Si aucune position ATC n'est ouverte à votre connexion, rdv sur notre serveur Discord.
Même si vous êtes en contact ATC sur Altitude, on continue à discuter entre copains sur Discord.
Le fil de discussion (https://forum.airtahiti-virtual.fr/index.php?topic=3767.0)
Rendez-vous au Groenland, dimanche 13 avril @ 19h00z ;)
(https://i.imgur.com/vZeaJI4.jpg)