Vos photos (réelles)

Démarré par Ugo - VTA001, 13 Mai 2010 à 17:19:05

« précédent - suivant »

jean-Luc

 8) peut etre que celle ci rappellera quelque chose à quelqu'un et si il se reconnait qu'il lève le doigt  ;D


Nicolas - VTA044

#16
Je suis tenté de dire taxiway secondaire de LFMU... Mais j'imagine pas la TWR laisser un avion se parquer là, et en plus je crois pas que la lgine jaune s'arrête comme ça... Alors je vois pas trop.

A pardon, c'est pas le jeu des lieux à retrouver ? :D

Ugo - VTA001

Oh mon dieu ! Mes premiers amours ! Mon Juliett X-Ray ! Mon petit bébé !

Bon Ok, j'abuse un peu !

Eh Monsieur Eldaron, vous dîtes n'importe quoi là ! Tu as ici mon amour de Cessna 152, qui volait jusqu'au lendemain de mon Brevet de Base à Béziers LFMU. Il est ici parqué sur le "Parking Aéroclub". J'ai tout appris sur lui... De ma première mise en route à mon exam Brevet de Base...

Trop bien cet avion... Tous les récits avec cette pure merveille sur mon blog (http://positive-climb.blogspot.com), jusqu'à Novembre 2008 environ.

Merci J-L !!!

Amicalement,
Ugo.



Ugo CABROL
Directeur d'Air Tahiti Virtual
Pilote de ligne Air France - Transavia (Boeing 737).


     

Nicolas - VTA044

Si dire sur quel terrain est un avion c'est dire n'importe quoi, je plaide coupable !

Mais il n'empêche que je vois pas où est ledit parking aéro-club sur le terrain.

Quant au fait que cet appareil ait servi à ta formation, je le sais : t'étais même pas sorti de ton épreuve que j'avais déjà relu ton vol numéro 8  ::)

VTA070 Jeff

#19
Ravitaillement en vol d'un C160 Transall NG sur un autre C160 Transall NG, vertical Santa Maria au Açores... Provenance Evreux, destination Fort de France non stop, 17 heures de vol (double équipage bien entendu et ETOPS of course...).




VTA019 - Lotfi

Citation de: VTA070 Jeff le 09 Juillet 2010 à 15:23:18
Ravitaillement en vol d'un C160 Transall NG sur un autre C160 Transall NG, vertical Santa Maria au Açores... Provenance Evreux, destination Fort de France non stop, 17 heures de vol (double équipage bien entendu et ETOPS of course...).




Ya pas de photo c'est normal?

VTA070 Jeff

Ah c'est curieux, moi je la vois lorsque j'ouvre le post... Et même dans ton "quote" elle apparaît... ???

Jeff VTA070

Nicolas - VTA044

Elle ne s'affiche pas non plus chez moi, et la page ne semble plus exister (Page not found)... Peut-être que ton navigateur a chargé une image qu'il avait dans ses fichiers temporaires.

VTA070 Jeff

Voilà, j'ai modifié l'URL. En espérant que maintenant ça va fonctionner...
En fait, c'est IE qui refuse d'afficher l'image venant du site sur lequel j'avais déposé la photo, avec Firefox ça fonctionnait. Là j'ai fait le test avec IE après avoir déposé l'image sur un autre site et IE ouvre également la photo. Donc ça devrait être tout bon...enfin j'espère.

Jeff VTA070

Nicolas - VTA007

C'est tout bon et tout joli. Ça doit être plus dur à refueler qu'un F18, beaucoup plus d'inertie.

Une bien belle photo en tout cas, j'en veut encore de ce genre :)
"at all the time, the dream of flying also has been a dream about freedom"

VTA070 Jeff

Bonjour Nicolas,

En fait il s'agit d'adopter une vitesse constante très légèrement supérieur à celle du ravitailleur et ensuite tout se joue avec des petits coups d'AF dont la commande se trouve sur le manche. Ensuite, transfert de 50 tonnes de pétrole en à peine dix minutes. Mais le contact ne se fait pas toujours au premier coup  ;), y des des "loupés". Ainsi, une fois nous réalisions également une "première". Rallier Evreux à Saint Denis Gillot à La Réunion sans escale. Deux ravitaillements en vol prévus, un premier au-dessus de Solenzara en Corse et un second au-dessus de Djibouti. C'était un mois de février. Décollage d'Evreux vers 0630 locales et arrivée au point de ravitaillement aux environ de 0830 locales, niveau 110. Oui mais voilà, à cette heure et à cette saison, le soleil commence à montrer son museau et est à peine montant. Résultat, le soleil dans les yeux (dans ces situations tu portes les lunettes de soleil mais tu laisses le pare-soleil de côté...). Et bien là, premier contact raté, le pannier de ravitaillement dans la verrière... Merdasse, on fait un 360 et une nouvelle présentation avec un cap légèrement différent pour ne pas avoir le soleil trop de face et ça l'a fait. Nous avons mis environ 24 heures pour rallier La Réunion. C'était une première pour un Transall que de rallier la métropole à La Réunion sans escale. C'était dans le cadre d'une "test" sur les capacités de projection par un appareil de transport aérien militaire tactique. Mais là les dés étaient quand même un peu pipés dans la mesure où nous étions à vide (à l'exception des 10 membres d'équipage) et qu'avec full pax+matos dans le cargo la conso n'aurait pas été la même... Belle expérience, entre autres, que j'ai eu l'occasion de vivre à cette occasion.

Jeff VTA070

Nicolas - VTA007

Salut !

Quand tu dis "on fait un 360 et une nouvelle présentation", t'es sérieux ? ???
Parce qu'en Transall, ça doit prendre assez de temps de faire un 360, n'est-il pas préférable d'attendre de réduire la vitesse, de reculer un peu par rapport au ravitailleur et de retenter à partir de là ?

Sinon, le temps doit être long dans l'avion en 24h :P
"at all the time, the dream of flying also has been a dream about freedom"

VTA070 Jeff

Non Nicolas, la solution que tu décris n'est pas prévue dans le manuel. Tout d'abord pour des raisons de sécurité... En aéronautique, quand tu te loupes sur une procédure, tu la reprends du début. Par ailleurs, un procédure de ravito en vol ne consiste pas à se pointer directement derrière le tanker et à "enquiller". Tu te places d'abord parallèle au tanker à quasiment la même altitude et tu commences déjà par adapter ta vitesse. Ensuite tu te "laisses couler" légèrement derrière et sous le tanker. Ensuite tu joues avec la vitesse en utilisant les AF pour venir au contact du panier. Donc si tu foires la manoeuvre il te faut la recommencer depuis le début. Et la seule solution et de faire un 360 et de revenir te positionner parallèle au tanker.
Pour ce qui est de la durée, oui 24 heures c'est long... Mais le plus difficile n'est pas là  :D. Le plus délicat c'est que lorsque tu as fait 24 heures de vol dans un avion dont la caractéristique principale n'est pas la qualité de l'isolation phonique  ;D et que tu en descends, tu continues à avoir le bruit assourdissant des turboprop dans les oreilles pendant un petit paquet d'heures encore. Et quand, enfin, tu t'en es remis...il est temps de repartir pour revenir en métropole. Mais c'est un tout petit inconvénient à côté de tout les plaisirs qu'offre une telle aventure.

Jeff VTA070

VTA019 - Lotfi

Très belle photo en tout cas j'espère que tu en as encore plein à nous faire partager :)

VTA070 Jeff

Bonjour Lotfi,

Oui j'en ai quelques unes encore en rayon... Mais je les "distille"  ;)

Jeff VTA070