Que j'vous raconte...

Démarré par Truck, 04 Novembre 2021 à 23:23:43

« précédent - suivant »

Truck

Bonsoir (ou bonjour) à tous,

... oui, que j'vous raconte.  :)

L'autre jour, effectuant un vol - avant que nous allions boire un cidre, un poiré et un calva chez Philippe   8)   :D - j'ai fait une balade en aéroplane.

Alors que je devisais de concert en compagnie d'un contrôleur, ne voilà-t-il pas que cet homme est pris d'une brutale extinction de voix.  Voici qui ne lasse point de me laisser songeur d'autant que, concomitamment, mon DR400 est soudainement pris par la même affection !
- Tiens, me dis-je in petto*, n'y aurait-il point là-dessous une quelconque diablerie?
Vous reconnaissez là mon esprit pragmatique. Soliloquant en aparté, je songe qu'un problème de haut-parleurs serait sans doute la cause de cette contrariété.

Me voici en train de trifougner** ces satanés haut-parleurs qui me privent, à brûle-pourpoint, d'un échange hautement technique. Je vous fait grâce des imprécations proférées envers ces boîtiers sonore hautement exaspérant, des yeux innocents pourraient lire des mots que la décence réprouve.
Les vouant aux Gémonies, ils ont fini par se rendre à l'évidence qu'il valait mieux répondre à mes exhortations sous peine de se voir, à leur tour, voler hors les murs par l'huis ouverte. Et, tout revint dans l'ordre.

"Mais, songeais-je tout à trac, mes haut-parleurs sont vieux (pensez-donc, dix ans que je me les traînaient), je ne les ai pas payé bien cher (dix euros à la Foirfouille  :D ), ils ne vont pas tarder à me lâcher. Mieux vaut les remplacer au plus tôt."

Lors, si point trop Harpagon ne suis-je, je décide de détourner de mes modestes subsides, quelques sommes détenues en mes pourvéances. afin de remplacer ces enceintes fatiguées. Et me voici à la recherche du St-Graal des haut-parleurs, boomer et woofer proposés par les alléchantes annonces  qui fleurissent d'ordinaire sur "leboncoin... " Vous voyez ce que j'évoque.
Ne reculant devant rien, et surtout pas devant des acquisitions onéreuses, mon regard poupin *** est attiré par l'annonce d'un autochtone fort désireux de se séparer, moyennant finances sonnantes et trébuchantes, de tout son ensemble de haut-parleurs.
- La belle occasion que voilà ! jubilais-je en me frottant les mains.

Ne faisant ni une ni deux, je contacte l'aimable vendeur. Lui, ravi de se débarrasser de ce matériel qui l'encombre contre les quelques menues monnaies qui ne m’encombrait guère, se propose de venir me l'installer at home dans l'heure qui suit.
Affaire conclue !

Avant, j'avais le son égrillard de petites enceintes d'un diamètre avoisinant les cinq centimètres. Maintenant,  j'ai deux haut-parleurs à faire saliver David Guetta**** et un caisson de basse que, si tu mets le son trop fort, le papier peint se décolle sous les vibrations !  :D

Eh bien je peux vous dire que je ne regrette pas mon achat et que je prend un plaisir immense à savourer les mises en route des moteurs, avec toutes les gammes mises au point par les ingénieurs sonores d'Aerosoft ou de Carenado.
Je suis un grand gosse qui a connu Microsoft Flight Simulator 1.0 de 1982, où tu volais au-dessus d'un grillage et où le bruit des moteurs ressemblait au vol d'un moustique qui te tourne autour, certains soirs d'été. Je suis un type qui s'extasie de tout, surtout quand il peut jouir***** de sa passion avec de beaux avions, de belles images et d'un nouvel environnement sonore (d'autant que maintenant, lorsque je visionne un spectacle polynésien, les to'ere et les pahu... on les entend très bien; les voisins dixit  :D ). Je suis un zigue qui aime bien retrouver ses copains de temps à autre (de préférence sous des cieux où règne la francophonie), pour des balades où la bonne camaraderie est notre moteur.   ;)

Voilà, je voulais partager avec vous ce petit plaisir de l'existence. Et à mon âge, ces bonnes choses là sont des délices de fins gourmets !  ;)

Bons vols à vous tous et à bientôt,
Cordialement,
(s) Truck

* je suis un ancien latiniste distingué  :D
** régionalisme: verbe lorrain « trifougner » signifiant « fouiller », chercher » etc...
*** Là, faut pas déconner (s) Vaitiare  :D
**** Là, faut pas déconner bis !!  (s) Vaitiare  :-[
***** Façon de parler !  :D (s)Vaitiare



Fred

Un ensemble 2.1 avec caisson basse est le minimum syndical chez moi. Indispensable d'avoir des graves / du volume. Le mien est en plus idéalement situé : dans un coin de mur, à 10cm de chaque, donc parfait pour les basses. Et quand je veux mettre de la zic, au moins j'ai un peu de patate (logitech z333).
J'ai en un aussi pour la TV, le son sortant des TV modernes étant tout simplement inadmissible (normal, pas de volume), quand je regarde un film je suis content d'avoir de la puissance, des graves et donc du volume. Même pour la TV tout simplement c'est appréciable.

Merci pour ce récit, toujours aussi marrant à lire ;)

A+

Erik - VTA414

Belle plume Truck, j'apprécie beaucoup. Ça devient rare :)

Je joue avec un casque pour éviter de déranger toute la maisonnée, donc pas de problème de sonorisation. Quand je suis tout seul et que je veux retirer mon serre-tête électronique, j'ai un petit Bose SoundLink II qui fait le taf.


Ugo - VTA001

 :D Ce Truck alors... tu nous en apprend du beau vocabulaire ;).



Ugo CABROL
Directeur d'Air Tahiti Virtual
Pilote de ligne Air France - Transavia (Boeing 737).


     

Truck


PapaLima - VTA217


J'adore votre prose sieur Patrick !   8)
     

Truck


Bruno - VTA 316

 ;) Il peut rentrer chez les immortels notre Truck ! Belle prose et ravi pour tes esgourdes !
Amicalement.
VTA ADE

Mes albums Flickr -

Truck

Citation de: Bruno - VTA 316 le 14 Novembre 2021 à 23:08:42
;) Il peut rentrer chez les immortels notre Truck ! Belle prose et ravi pour tes esgourdes !
Amicalement.
:D
Merci Bruno