Tour de la Polynésie IFR [8/14] : NTGT - NTGA

Démarré par Thomas - VTA066, 23 Juin 2010 à 23:36:34

« précédent - suivant »

Thomas - VTA066

/!\ Suite à un nombre trop important de screenshots, ces derniers ont été remplacés par des miniatures. Cliquez dessus pour les agrandir !

J'ai entammé aujourd'hui le tour de la Polynésie en IFR, proposé par notre cher Ugo.

Ce sujet aura pour but de raconter mes vols, accompagnés de screenshots et de quelques commentaires !

Ce tour sera effectué à bord d'un Piper Cheyenne IIXL PA-31T, un avion pas très récent avec plein d'aiguilles, très bien équipé pour l'IFR.
Il croise à environ 240 kts IAS, soit plus ou moins 260 kts GS sans vent. Il peut emporter jusqu'à 5 passagers, ainsi qu'un pilote et un copilote.



Avancement du tour :

- [1/14] Totegegie (NTGJ) - Moruroa (NTTX) : 230 nm, environ 1 heure de vol.
- [2/14] Moruroa (NTTX) - Tubuai (NTAT) : 601 nm, un peu plus de 3 heures de vol.
- [3/14] Tubuai (NTAT) - Tahiti (NTAA) : 434 nm, 2 heures 10 de vol.
- [4/14] Tahiti (NTAA) - Maupiti (NTTP) : 172nm, 55 minutes de vol.
- [5/14] Maupiti (NTTP) - Faré (NTTH) : 73 nm, 25 minutes de vol.
- [6/14] Faré (NTTH) - Rangiroa (NTTG) : 265 nm, 1 heure 17 de vol.
- [7/14] Rangiroa (NTTG) - Takapoto Aero (NTGT) : 141 nm, 1 heure 08 de vol, première approche interrompue.
- [8/14] Takapoto Aero (NTGT) - Anaa (NTGA) : 163 nm, un peu plus d'une heure de vol - branche sans pilote auto !
- [9/14] Anaa (NTGA) - Napuka (NTGN) : 310 nm
- [10/14] Napuka (NTGN) - Nuku-Hiva (NTMD) : 330 nm
- [11/14] Nuku-Hiva (NTMD) - Puka Puka (NTGP) : 369 nm
- [12/14] Puka Puka (NTGP) - Hao (NTTO) : 231 nm
- [13/14] Hao (NTTO) - Reao (NTGE) : 258 nm
- [14/14] Reao (NTGE) - Totegegie(NTGJ) : 290 nm
Thomas | VTA066

Thomas - VTA066

#1
Etape 1/14 : Totegegie (NTGJ) - Moruroa (NTTX)

Distance à parcourir : 230 nm
Altitude de croisière : FL210
Temps enroute estimé : 51 minutes
Temps de vol total estimé : 1h15

Plan de vol : une branche directe, QDR 274° de MG, le NDB de Totegegie, qui devrait nous ammener pile-poil sur le QDM 274° du NDB de Moruroa, MU.
Pas de VOR, il y en a un à NTTX, mais j'ai volontairement choisi le NDB pour entrainer mon tracking NDB.

1900 lbs de fuel Jet-A sont chargés, l'avions pèse au total 8900 lbs, avec un MTOW de 9474 lbs, on a de la marge, c'est bon. ;-)

Décollage de la piste 12 de NTGJ, puis virage par la droite au cap 285 pour intercepter la radiale 274° du NDB. La montée au niveau 210 durera environ 20 minutes, à 1000 ft/min. La cabine montera à une altitude de 7000 ft !



Etabli au niveau 210, le dos de l'aiguille de l'ADF pointant sur 274, on est bon !


vue de la cabine...

Puis soudain, après 20 minutes en route... on se retrouve hors de portée du NDB de NTGJ, sans être encore à portée de celui de NTTX !



Bon, heureusement, j'ai le Garmin GNS 430 WAAS, qui indique une estimation de l'angle et de la vitesse du vent.
A l'aide d'un petit calcul mental, je calcule l'angle de correction à appliquer pour maintenir ma route, je me prends quand même jusqu'à 30 kts plein travers, faut pas se planter ;)



Pas de FPL de programmé, NTTX étant un aérodrome militaire, il "n'existe pas". Pas dans la base GPS, pas de cartes sur le site du SIA pour les approches, qui se fera donc à vue.

La descente est entamée 25 minutes avant l'heure d'arrivée estimée, à 800 ft/mn. Tout se passe bien, lorsque... BIP BIP BIP... ??!


Le voyant "CABIN PRESS" s'est allumé sur l'annunciator...

Gloups, effectivement, la pression différentielle entre la cabine et l'extérieur est dans le rouge. Solution : baisser le taux de descente de la cabine à une valeur inférieure au taux de descente de l'avion ::)

Peu de temps après, "biiip biiip --- bip bip biiip", tiens, l'ADF s'est réveillé, on arrive à portée du NDB "MU" de NTTX, c'est bon signe ! On vérifie la radiale : bingo, on est sur le QDM 274° 8)
On continue donc tout droit, jusqu'à apercevoir quelque chose ressemblant à un atoll... le GPS confirmera que c'est Moruroa  ;)



Ce sera donc une approche à vue, en intégration semi-directe main gauche !



Posé, beaucoup de vent de travers sur cette approche, il a fallu jouer du palonnier ! On est ensuite allé se garer au "parking", si l'on peut appeler ça comme ça ::)


Au parking, après coupure des moteurs

Bienvenue à Moruroa !


A demain pour la branche suivante... ;)

Thomas
Thomas | VTA066

Ugo - VTA001

C'est très agréable d'avoir des feedbacks de ce genre. Je sticke ton topic :).

Merci Thomas !

Amicalement,
Ugo.



Ugo CABROL
Directeur d'Air Tahiti Virtual
Pilote de ligne Air France - Transavia (Boeing 737).


     

Thomas - VTA066

Moi ça me fait plaisir de partager mes vols ;D

Ce matin, préparation du plan de vol pour la deuxième branche, NTTX - NTAT, devis carburant (chaud chaud), et création pour l'occasion d'une feuille Excel pour faciliter tout celà à l'avenir :



Peut-être pas facile à comprendre au premier abord, c'est un peu le bordel ::) En gros faut remplir les cases en jaune, donc le Fb, les temps estimés en minutes pour les différentes parties du vol (Enroute, taxi, approches, divert, safety), en renseignant la consommation enroute (ici au FL300) et la consommation max au niveau de la mer, cela calcul la quantité de fuel en lbs à emporter.

On voit ici que c'est limite limite, je n'ai pas la place pour emporter de quoi me dérouter sur NTAV comme je l'aurais voulu, 2428 lbs pour 2451 max... On fera bien gaffe à la météo avant de partir :-\

Ensuite, on remplit les masses transportées (équipage + pax, baggages), et cela donne le poids total de l'avion, à comparer avec le MTOW/MLW pour s'assurer que tout va bien.

On voit en dessous un petit tableau qui me sert à calculer mes anges de dérive à appliquer en cas de vent de travers en route, pour maintenir le cap de mon choix. Je m'en suis servi hier avec succès sur la première étape du tour, très content donc !

Ce soir, si j'ai le temps, je fais le vol, mais ma copine dit que je passe trop de temps sur FS ??? Je comprends pas ::) :D

@+
Thomas | VTA066

Thomas - VTA066

#4
Pour cette édition, j'ai testé le logiciel PhotoFiltre Studio, suggéré par Vincent Bazillio. ;)

Ce matin, 0500Z, le réveille sonne. Au programme, 600 nautiques à parcourir, de Moruroa à Tubuai, dans le cadre du tour de la Polynésie IFR.

Le temps d'un bon café, et nous voilà dans l'avion entrain de préparer le vol d'aujourd'hui, qui se fera au FL300 avec 4 passagers. Ce sera sûrement le niveau de vol le plus haut de ce tour, cette étape étant la plus longue !
C'est aussi le niveau de vol maximal de l'avion, qui oblige à faire monter la cabine à un peu plus de 10 000 ft, altitude limite sans oxygène...

Premier mauvais point : la carte des vents indique plus de 40 kts de vent... de face. Moi qui était déjà inquiet niveau carburant, voilà qui ne me rassure pas beaucoup plus !

Le départ se fera sur la piste 12, suivi d'un virage à droite pour attraper le QDR 245° du NDB de NTTX. La destination est également programmée dans le GPS, puisqu'il nous faudra faire plus de 450 nautiques sans aucune radiobalise à portée.



Aligné (enfin presque ::)) sur la piste 12, on se prépare au décollage.
Assez peu de vent au niveau de la mer, pas de soucis particulier.
On monte tranquillement au niveau 300, tout en vérifiant que la cabine se pressurise correctement. Rien à signaler !



Nous voilà établi au FL300, 150kts d'IAS, mais environ 50 kts de vent de face, ce qui donne une GS ridicule de 223 kts, pour 260 prévu...
La température extérieur approche les -40°, j'ai pris soin de mettre en marche la réchauffe des deux tubes Pitot, par prévention.

Le pilote automatique est couplé au GPS et maintient l'altitude. Tout va bien.



Et tout se passera bien au cours de la croisière, mis à part un fort vent de face qui se mettra à tourner rapidement
pour nous souffler dans le dos, me faisant approcher dangeureusement de ma vitesse de décrochage.
Illico, je fais piquer l'avion du nez pour reprendre de la vitesse, puis je me remets à mon altitude prévue.
Le vent reviendra alors en face, m'obligeant à rapidement deccélérer pour ne pas dépaser la vitesse max.
Petite peur, c'est la première fois que je vole si haut, et je n'ai pas l'habitude de ces capcrices des vents... ;)

A un peu plus de 100 nm, je descendrai au FL200, où les vent soufflent moins fort, me permettant de monter à 255 kts de GS, au prix d'une consommation un peu plus élevée.

Puis finalement, on s'approche de notre destination, établi à 5000 pieds.
La météo ne m'enchante guère pour l'instant, la carte des nuages indiquait pourtant un ciel plutôt dégagé sur Tubuai.



Finalement, à 3000 ft, altitude à laquelle il faut passer verticale du NDB, on sortira de la couche !



La machine est préparée pour l'approche NDB RWY 03, 4 minutes d'éloigmenent sur le QDR 223° en descente vers
2400 ft, puis virage à taux standard par la gauche au cap 034°, et descente jusqu'à la MDA qui est de 800 pieds en
l'absence d'AFIS. Au vu de la météo, aucun soucis, on se pose !

L'approche NDB vu de haut :



Je suis sorti du virage un peu tard, ce qui m'a obligé à repartir vers la droite pour me remettre sur le QDM 034° du NDB et avoir la piste presque en face.

Me voilà posé et garé, dans une nuit bien calme...




A bientôt pour la prochaine branche ;)

Thomas

Thomas | VTA066

Thomas - VTA066

#5
Hello !

Ce matin, étape 3 du tour IFR, départ de Tubuai (NTAT) vers Tahiti F'aaa (NTAA).

Plan de vol : NTAT, un direct jusqu'au NDB RT (Rurutu), puis la J27 jusqu'à AROBA, où l'on fera la STAR AROBA3M suivi de l'approche VOR/DME piste 22. Du vrai IFR, un régal ;D
Décollage de la 03 à Tubuai, puis droit sur RT, ou presque, puisque je ne le recevais pas encore. Cette fois, plein de vent dans le dos, ça pousse ! On monte au FL260, 25 minutes de montée tranquillou.





Comme souvent jusque là, un ciel plutôt calme et dégagé, mes passagers sont ravis ;D



On aura des vents arrière à plus de 60 kts, faisant monter ma GS à 340 kts par moments ! Le vol sera bien plus rapide que prévu...





Le ciel Polynésien de nuit... 8)

L'entrée dans la TMA de Tahiti se fera par le point AROBA, à 6000 ft. Les vents sont du 160° pour 6 noeuds,
un autre Air Tahiti au sol m'induique qu'à la manche à air, il voit même un 180°, et que la 22 est donc en service.

On attrape les cartes de Tahiti : STAR AROBA3M, passage verticale du VOR TAF à 6000 ft, puis descente à 3000 ft
dans l'attente sur MOANA, qui sert d'IAF à l'approche VOR/DME de la 22.

Le ciel est dégagé, on voit la piste 04 droit devant, tout va bien :)



Une quinzaine de minutes plus tard, nous voilà devant la belle piste 22...



Atterrissage tout doux 8) :P et taxi jusqu'à l'aérogare... (quoi, je sais, que j'ai pas de scène ;D)



Et nous voilà au parking, prêt à débarquer les passagers !



Le vol aura duré 2 heures 10, au lieu des 2 heures 50 initialement prévues, grace à un fort vent de dos.


Pour les prochains vols, je tâcherai d'ajuster ma vitesse pour tenir au mieux mes horaires prévues, comme ça doit être le cas dans la réalité :)

A bientôt !
Thomas | VTA066

Thomas - VTA066

#6
Etape 4 : Tahiti F'aaa (NTAA) - Maupiti (NTTP)

Ce matin, le décollage est prévu pour 0615Z. L'aéroport de Tahiti est calme.




On est en avance ce matin, donc on prend notre temps pour le briefing départ. Les vents sont calmes sur Tahiti, le METAR indique un sympathique VRB03KT, mais également un WS ALL RWY. On décollera de la 04 pour faire un départ VAITE 3E, qui nous fait intercepter la radiale 309° de TAF pour nous mener à VAITE, 35 nm plus loin. Le vol se fera au FL140, et notre route nous fera passer par RU, le NDB de Raiatea.

On s'aligne sur la 04 tout en finissant le briefing décollage : rotation à 110 kts, montée dans l'axe jusqu'à 500ft, puis virage au cap 269° pour intercepter notre radiale.





0615Z, on pousse les manettes des gaz, et c'est parti... Good bye F'aaa !



Un ciel vraiment clair ! Juste un FEW020 dans le METAR, rien de méchant.





Huaine se profile sur notre droite, et on aperçoit Raiatea au loin. Le ciel est sombre ce soir...



Une fois la balise RU passée, on se dirige vers MA, tout en descendant à 2100 ft pour préparer l'approche
NDB piste 07. L'approche n'est pas bien compliquée, mais la MDA est ridiculement haute : 1630 ft.
C'est d'ailleurs la première approche NDB que je fais où la MDA est plus haute que l'altitude minimale indiquée pour le virage de procédure ::)

Les yeux sont rivés sur les instruments, en éloignement sur la radiale 277° du NDB.



Bon... on a tourné, on revient sur la balise, on est à 1700 ft, maintenant faut trouver la piste... Bizarre je vois rien ???



Bon, là, je vois vraiment rien >:( Elle est où cette piste ?!
J'attrape la carte, la forme de l'île correspond, à priori je suis bien à Maupiti, j'ai pris soin de caler l'aiguille de mon VOR (inactif) sur le QFU de la 07,
donc je me fais une idée de son orientation par rapport à moi... et je cherche, mais je ne vois toujours rien.
Pas de strobe qui clignote, pas de PAPI, rien.

Je regarde la page "Atterrissage à vue"... oh, argh, qu'est-ce que je lis : "Aides lumineuses : NIL" :o
Merde ! On sort les lunettes de vision nocturne 8) et on regarde bien...



C'est bon vous la voyez ? ;D Elle se planquait bien ...



En pleine approche, tous feux allumés...



Avec un poil de vent de travers, mais rien de bien méchant. Juste un peu chiant quand on
oublie de couper le Yaw Damper et qu'on ne comprend pas pourquoi le palonnier ne "marche plus" ::)



Posé à 0703Z !



Les passagers ont débarqué, on va pouvoir finir la procédure d'arrêt.



Et la cabine retrouve son calme, jusqu'au prochain décollage ;)




A bientôt !
Thomas | VTA066

Ugo - VTA001

Toujours aussi agréable de lire tes rapports Thomas... Mais on n'ose pas polluer un si beau topic !  ;)

Amicalement,
Ugo.



Ugo CABROL
Directeur d'Air Tahiti Virtual
Pilote de ligne Air France - Transavia (Boeing 737).


     

Thomas - VTA066

Citation de: Ugo - VTA001 le 30 Juin 2010 à 08:18:39
Toujours aussi agréable de lire tes rapports Thomas... Mais on n'ose pas polluer un si beau topic !  ;)

Merci, cela fait plaisir d'avoir des retours ! J'espère que ça donnera envie  à ceux qui lisent de faire ce tour !

@+
Thomas | VTA066

Thomas - VTA066

#9
Etape 5 : NTTP - NTTH

Après une pause de quelques jours, mes passagers ont repris leur visite de la Polynésie, direction Huaine pour un vol relativement court.

Ce sera un départ BB 3G, passage sur BB, et arrivée BB 1H suivi de l'approche VOR/DME 07 via ATALA (qui évite avantageusement la verticale HHN en utilisant ATALA pour IAF).




Notre Piper, après plusieurs jours de repos, va reprendre du service ;)


On réveille doucement la bête vers 0700Z...


Au point d'arrêt de la piste 08.


On traverse quelques nuages en montée initiale, le ciel est partiellement couvert.


Goodbye Maupiti !


Bora bora qui sort discrètement des nuages...


La croisière n'aura pas duré très longtemps, à 35 nautiques de HHN, il est temps d'amorcer la descente jusqu'à 2100 pieds.


En approche VOR/DME, la piste apparaît, la visibilité est excellente.




Courte finale 07, vents calmes, on y va !


Le phare d'atterrissage réveille doucement l'île endormie


Posés, pas trop de trucs cassés 8)


Direction le parking pour débarquer nos touristes !


Notre coucou va se rendormir, jusqu'à la prochaine branche...

Thomas | VTA066

Nicolas - VTA007

J'aime beaucoup. Il n'y a pas à dire, le Cheyenne est un bel avion ^^
"at all the time, the dream of flying also has been a dream about freedom"

Thomas - VTA066

Citation de: Nicolas - VTA007 le 03 Juillet 2010 à 19:06:01
J'aime beaucoup. Il n'y a pas à dire, le Cheyenne est un bel avion ^^

Merci ;) Oui, j'ai craqué pour cet avion. C'est le premier que j'ai acheté, et je ne le regrette pas du tout. J'ai eu quelques soucis de stabilité avec le GPS Trimble 2000 qui vient avec, du coup je l'ai remplacé par un Reality XP GNS WAAS 430, qui s'intègre très bien dans la planche de bord. Ça retire un peu du côté "retro" de l'avion, mais bon.

J'adore l'instrumentation, la planche de bord, et la cabine de cet avion. On peut voler 100% en cockpit virtuel, il est d'excellente qualité, bref, coup de coeur... ;)

J'espère que mes récits vous plaisent !

À bientôt ;)
Thomas | VTA066

Thomas - VTA066

Etape 6 : NTTH - NTTG

Le tour de la Polynésie IFR continue, avec l'étape Huaine - Rangiroa.

Le départ s'est fait via la SID TEANO 3E, qui implique quand même un petit détour. Après, direct vers RAN, le VOR de Rangiroa, puis approche VOR piste 09. D'ailleurs y'a un DME, pourquoi ne pas avoir fait une approche VOR/DME pour avoir un guidage vertical lors de la descente ??

Désolé, pour cette étape, il n'y aura qu'une seule photo de l'avion parké à l'arrivée, j'ai eu qq soucis avec mon soft de screenshots... :-X



Comme on le voit, un peu de pluie à l'arrivée, mais les reverse du Piper sont efficaces ;)

@+

Thomas, qui part en vacances dans 30mn ;D
Thomas | VTA066

Thomas - VTA066

#13
Etape 7 : Rangiroa - Takapoto

Après avoir trainé un peu plus de 10 jours à Rangiroa à profiter du soleil 8) Le brave Cheyenne s'est envolé pour Takapoto Aero, pour un vol de 45 minutes (théoriquement), pour un peu plus de 140 nautiques.




Comme d'habitude, on vient réveiller la bête



On prépare le départ, on programme le GPS, tout en attendant que la température d'huile soit dans le vert...



Et on est parti vers le point d'arrêt de la 09 !



Aligné sur la piste 09, ready for takeoff...

Une fois airborne, on suivra le QDR 72º RAN, droit vers PT, le NDB de Takapoto.
Le vol se fera au FL150, la météo est parfaite, que du bonheur !



En montée vers le FL150, le ciel est dégagé mais la visi pas géniale sous 3000 ft !



Les passagers admirent la vue... Goodbye Rangiroa !



En route, on croise un petit archipel



Puis on attaque la descente, quelques nuages épars vers 9000 ft, rien de bien méchant !



Takapoto se profile au loin.

Initialement, et vu le vent dans le dos que j'avais en croisière, j'ai envisagé une approche NDB sur la piste 25...



On arrive verticale PT, QDM 90° PT, 1500 ft.



En finale 25... Tout semble aller bien pour le moment.

Et là, une fois en courte finale, je trouve que la piste s'approche très vite. Trop vite, beaucoup trop vite même. Un rapide coup d'oeil au GPS me montrera mon erreur monumentale : j'ai 30 kts de vent dans le dos ! Vous connaissez la suite ...



Remise des gaz, montée à 1500 ft cap 252°, puis retour sur PT pour une nouvelle approche.

Vue de dessus de l'approche :


Suite à cette coquille, on retourne sur PT, avec cette fois dans l'optique de faire une approche sur la piste 07, toujours à l'aide de la balise NDB.
Virage à 45° gauche, puis 180° droite, puis interception du QDR 264° PT en vue d'intégrer le circuit d'attente. Une petite vue du dessus de tout ce carnage, oui ça fait peur :



Un peu trop lent mon 180° droite, j'ai overshooté la radiale 264. Ensuite, intégration du circuit d'attente en teardrop, puis 180° droite et nous voilà sur le QDM 264°, prêt à attaquer l'approche NDB 07 : descente à 1200ft au cap 263°, puis virage d'inversion au cap 65°.


En finale 07 maintenant ::)



Au parking, après un peu plus d'une heure en l'air.



Allez, faut pas avoir peur de descendre ! :P

J'espère que ça vous a plu !


@+

Thomas
Thomas | VTA066

VTA019 - Lotfi


Encore une fois un très joli récit agrémenté de belles photos, que demander de plus ?



Continue comme ça Thomas j'aime beaucoup tes récits :)


Bye