Vol au dessus du Japon sur le tour Pacifique

Démarré par Fred, 29 Mars 2012 à 08:45:57

« précédent - suivant »

Fred

Iaora,

Quelques screens du Tour Pacifique, leg 17 entre Osaka - Kansai et Tokyo - Narita :

Départ de (du?) Kansai, pas un chat dans le secteur, on zappe la SID



Descente vers Tokyo, établi ILS, ça s'annonce sympa !



On commence à regarder de près la MDA quand hop, la piste



Spéciale dédicace à Patrick VTA094 qui affectionne la région ;)

8)

Ugo - VTA001

Génial ! Un ATR72 d'Air Tahiti au Japon, ça a de la gueule, pour sur !

Merci Fred !

Ugo.



Ugo CABROL
Directeur d'Air Tahiti Virtual
Pilote de ligne Air France - Transavia (Boeing 737).


     

Charles - VTA024

VTA024 / THT004 / Airbus A330 Supporter

Fred


Nicolas - VTA044

#4
Petite information sur la terminologie et les procédures :

- Lors d'une approche dite classique, c'est-à-dire VOR ou NDB, il est question de MDA/MDH ou Minimum Descent Altitude/Height. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une altitude en dessous de laquelle on ne doit pas descendre. Je réalise ma procédure, arrivé à cette hauteur je me mets en palier (en anticipant légèrement, en fait). Et là, je regarde dehors, et je continue à regarder jusqu'au MAPt (Missed Approach Point), où je devrais remettre les gaz au plus tard.

- Dans le cadre d'une approche de précision, ILS ou MLS (très rare pour ce dernier), il est question de DA/DH ou Decision Altitude/Height. Je réalise ma procédure jusqu'à ce niveau. Lorsque je l'atteinds, je lève les yeux et je regarde. L'avion CONTINUE de descendre pendant ce temps ! En général, on annonce alors "Décision". La réponse ne se fait guère suivre : "Piste en vue, on continue", "Rampe en vue, on poursuit"... Et parfois "Remise des gaz".

A noter que la piste peut tout-à-fait être détectée bien avant ces altitudes, mais la décision "finale" doit théoriquement être faite à ces moments... Ce qui n'empêche pas de décider une remise des gaz plus bas si le besoin s'en fait sentir (plus stabilisé, incursion de piste...).

Voilà, c'est la petite note du soir, désolé à ceux qui n'étaient pas intéressés ;) Et si j'ai fait des erreurs, ne pas hésiter à me corriger, bien sûr !

Jolies images sinon ;)

Fred

Ah oui merci pour la correction Nico, je pensais bien à la décision et me suis donc trompé de terme !

A+

Franck - VTA118

Superbe Fred merci pour ces images.

Et merci à Nico pour tes informations complémentaires.
  

jean-Luc