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#1
Annonces / Entre Hauts de France et Wallo...
Dernier message par Bruno - VTA 316 - 15 Février 2024 à 22:20:40


Bonsoir à tous,

J'ai grand plaisir à vous inviter sur mes terres franco-belges. Ici la frontière n'est jamais très loin et on vit autant avec un pays qu'avec l'autre.

Je vous ferai découvrir mon petit coin aux multiples charmes, trop souvent méconnu.

Suivez-moi et allons virevolter de part et d'autre de la frontière !

La sortie :

1.Décollage de Maubeuge LFQJ :

Maubeuge, célèbre par son clair de lune chanson composée en qui connaît un grand succès et est reprise par de nombreux interprètes dont Claude François et Annie Cordy, la version la plus célèbre étant celle enregistrée par Bourvil en 1962, est une ville de 30 000 habitants.

Le petit aérodrome de la Salmagne, accueille un centre école de parachutisme, un centre de vélivole, un club ULM, un club paramoteur, une association d'aéromodélisme.



2. Direction la Belgique (Walcourt) :

La légende raconte que Charles Quint s'arrêta dans une auberge à Walcourt (Province de Namur – Belgique), pour se désaltérer.
Grand amateur de bière, il demanda de pouvoir goûter la bière du pays. La patronne s'empressa d'apporter le divin breuvage, mais sans doute très intimidée par le prestigieux personnage, elle lui tendit le pot en le tenant par la anse.
Charles-Quint ne put donc s'en saisir. Il ordonna à son serviteur de faire livrer à l'aubergiste un pot à deux anses pour que, lors d'une prochaine visite, il puisse prendre le pot de bière d'une seule main.
A quelques temps de là, de nouveau de passage à Walcourt, il fit halte dans l'auberge.
Mais la tenancière encore toute émue lui tendit son pot à bière, tenant fermement les deux anses.
Charles-Quint s'en saisit difficilement à deux mains, et loin de se décourager ordonna à son serviteur de faire livrer un pot à trois anses.
L'année suivante, plus par curiosité que par la soif, il fit une nouvelle halte dans l'auberge, pour vérifier que ses ordres avaient été suivis, et réclama son pot de bière.
La serveuse intimidée et sans doute un peu sotte, lui tendit le pot fermement maintenu par les deux anses, mais avec la troisième dirigée vers elle !
Charles-Quint, autant amusé qu'agacé dut donc passer sa main entre la chope et la poitrine de l'aubergiste pour se saisir du pot (ce qui était moins pratique qu'agréable), il garda toutefois son calme et ordonna à son fidèle serviteur de faire livrer un pot à quatre anses.
Lorsqu'il revint à l'auberge, le pot avait quatre anses opposées. L'empereur pouvait enfin prendre correctement sa bière et la déguster tranquillement.



3. Les lacs de l'Eau d'Heure :

Ce vaste ensemble, composé de cinq lacs de retenue, constitue le plus important plan d'eau artificiel de Belgique : le site a une superficie totale de quelque 1 800 hectares - dont plus de 600 hectares de plans d'eau, 600 hectares de forêts et 600 hectares de prairies.



4. Chimay :

Ville où demeure la princesse Elisabeth de Chimay, elle donne son nom à la bière du même nom.
Elle est l'une des six bières en Belgique autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic Trappist Product garantissant que le produit est fabriqué au sein d'une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives1.

•  Chimay Bleue (brune - 9° - 33 cl), baptisée Grande Réserve en 75 cl.
•  Chimay Blanche (Triple) (blonde/ambrée - 8° - 33 cl), baptisée Cinq Cents en 75 cl.
•  Chimay Rouge (brune - 7° - 33 cl), baptisée Première en 75 cl.
•  Chimay Dorée (blonde - 4,8° - 33 cl), il s'agit à l'origine de la bière de table des moines de l'abbaye.
•  Chimay Bleue Vieillie en barriques (brune - 10%). Lancée en 2015, il existe plusieurs éditions6.
•  Chimay Verte (blonde - 10° - 33 cl), lancée en 20217
 


La bière de Chimay et le fromage du même nom.
 


5. Macquenoise :

Lieu de tournage du film "Rien à déclarer".



6. Anor :

Où j'ai passé toute mon enfance. Point culminant du Nord 271 m d'altitude.
L'Oise, principal affluent de la Seine, fait la jonction avec le nord du bassin parisien jusqu'au contrefort des Ardennes. Elle passe à Anor.



7. Lac du Val Joly :

Lac artificiel de 180 ha réalisé avant 1970, base nautique très prisée.




8. Passage au dessus de chez moi (La Longueville) :



9. Touch an go à Valenciennes (LFAV)

10. Mare à Goriaux et troée d'Arenberg :

D'origine artificielle, la mare à Goriaux a été involontairement créée par l'exploitation minière très intensive du secteur.
La mare à Goriaux est un plan d'eau d'une surface de 90 hectares dont la profondeur maximale est de 1,3 mètre1. Elle est située au pied d'un terril. L'ensemble du site de la réserve biologique domaniale, géré par l'Office National des Forêts, couvre une surface de 270 hectares.
La trouée d'Arenberg, ou tranchée de Wallers-Arenberg, de son vrai nom la drève des Boules d'Hérin, est un secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix d'une longueur d'environ 2 300 m avec une difficulté actuellement classée cinq étoiles soit le niveau le plus difficile1. Le secteur est composé d'une longue ligne droite à travers la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers.

Arenberg : site minier de l'adaptation de 1993 avec Renaud.







11. Touch and go à St Ghislain

12. Mons et sa Grand'Place :

Endroit très prisé à la belle saison pour déguster une bière en terrasse.
Au pied de l'hôtel de ville, se trouve le singe, dont on touche la tête de la main gauche : il paraît que ça porte bonheur.

Son origine est obscure :

    Il est peut-être le chef d'œuvre d'un forgeron voulant accéder à la maîtrise dans sa profession. Et on sait que le singe fut un animal particulièrement en vogue durant le Moyen Âge.

    Il est peut-être l'enseigne d'une taverne qui se trouvait dans les caves de l'Hôtel de Ville. Cette « taverne » fut supprimée en 1897 ou vers 1903 / 1904

    Il est peut-être aussi un pilori pour enfants « turbulents ». On disait en effet autrefois dans le Borinage : Si tu n'es nié sache, ej'té mèn'rai au sinche dé Mons.





13.Gognies Chaussée : village frontalier qui porte le même nom des 2 côtés de la frontière :

C'est une agglomération constituée de la commune française de Gognies-Chaussée et du village belge de Gœgnies-Chaussée (commune de Quévy), séparés par la frontière franco-belge.
La rue centrale, dont la partie française constitue la route départementale 311, est une des sept branches de la chaussée Brunehaut, anciennes voies romaines autour de Bavay, connu pour ses ruines romaines dont les fouilles sont toujours en cours.









14. Retour sur LFQJ pour un complet.

Résumé :

Décollage de LFQJ Maubeuge,

Survol Walcourt, les Lacs de l'Eau d'Heure, Chimay, Macquenoise, Anor, Lac du Val Joly, La Longueville,

Touch and go à LFAV Valenciennes

Survol Mare à Goriaux et le site d'Arenberg

Cap sur EBSG St Ghislain

Survol Mons et Gognies-Chaussée

Complet sur LFQJ Maubeuge

Environ 110 nm.


Le tracé

Le plan de vol au : format Little Navmap
le plan de vol : au format .pln

Notes:
Si aucune position ATC n'est ouverte à votre connexion, sur notre serveur Discord.

Même si vous êtes en contact ATC sur Altitude, on continue à discuter entre copains sur Discord.

Le fil de discussion

Les cartes :

OACI - VFR

Atlas VAC

Carte VAC St Ghislain

eAIP Belgique

les scènes :

MSFS 2020 :

LFQJ

LFAV

EBSG

P3d V3 :

LFQJ

je n'ai rien trouvé pour Valenciennes et St Ghislain

Rendez-vous le 24 février à 20h00 z.

Amicalement.

Bruno / VTA316

































#2
Annonces / Reprise ... aux Petites Antill...
Dernier message par Alain - VTA113 - 19 Janvier 2024 à 15:21:45

Ia Orana !

C'est la reprise !

En ce début d'année 2024, nous vous renouvelons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
C'est donc la reprise de nos évènements mensuels et ce premier event de l'année nous emmène aux Petites Antilles.
Reprise en douceur ? Que nenni !

Nous décollerons de ST JOHN'S (TAPA) pour rejoindre l'aérodrome de GRAND CASE (TFFG).

Petite balade tranquille qui nous fera survoler les îles de ST CHRISTOPHE-ET-NIEVES et ST EUSTACHE avant d'aller faire un complet sur l'île de SABA (TNCS).
Là, l'affaire se corse un peu car la longueur de piste est ... comment dire ? ... très courte !

Une fois tout le monde posé .... ou à l'eau,  nous décollerons vers ST BARTHELEMY où notre seconde difficulté nous attendra. Inutile de vous présenter l'aéroport de ST BARTH et son approche ! Nous y ferons notre second « complet ».
Une fois tout le monde posé ... ou noyé ... nous effectuerons notre dernière branche vers ST MARTIN et l'aéroport de GRAND CASE où nous pourrons aller siroter un bon cocktail bien mérité.

Résumé :

Vols VFR :
TAPA-TNCS = 90NM 
TNCS-TFFJ = 27NM 
TFFJ-TFFG = 17NM 
TOTAL :  134NM

Le plan de vol Little Navmap : Ici

Nos recommandations habituelles :

Appareil: Mono Light ou DHC6 max

Notes:
Si aucune position ATC n'est ouverte à votre connexion, rdv sur notre serveur Discord.
Même si vous êtes en contact ATC sur Altitude, on continue à discuter entre copains sur Discord.

Les cartes :
ST JOHN'S: https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fpiarco.vatcar.net%2Fdownloads%2Fairportinformation%2FVC-Bird-International-Airport-TAPA.pdf&psig=AOvVaw3BQg49Rb3U2KK8iXDOGsAj&ust=1705749036333000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=2ahUKEwisrK68qOmDAxUDmicCHfh3A9IQr4kDegQIARBK
SABA : http://dc-ansp.org/eAIS/eAIP-Publications/2017-05-25/html/eAIP/DC-AD2.1TNCS-en-GB.html
ST BARTHELEMY: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_28_DEC_2023/CAR-SAM-NAM/AIRAC-2023-12-28/pdf/FR-GEN-1.1-fr-FR.pdf


RDV Samedi 27 janvier @ 20H00Z
#3
Annonces / Bienvenue dans le Pas-de-Calai...
Dernier message par VTA140-Philippe Grimbert - 04 Décembre 2023 à 21:08:06


Ia Orana e Maeva !

Bienvenue dans le Pas-de-Calais


En 1790, le nom attribué au département est orthographié "Pas-de-Calais" ; il symbolise le "Channel" de la Manche, c'est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l'Angleterre.
Ce vol nous est proposé par Pierre-VTA363, originaire du Pas-de-Calais, il est né dans la ville juste à coté de l'aérodrome de départ.

Le trajet proposé:




La ville de Lens, que vous pouvez admirer sur l'affiche de cet event, fût l'un des principaux centres urbains du bassin minier. Détruite lors de la première guerre mondiale, elle fut entièrement reconstruite.

Aérodrome de départ:

L'aérodrome de Lens-Bénifontaine est un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique, situé sur la commune de Bénifontaine à 3 km au nord de Lens dans le Pas-de-Calais. Il est utilisé pour la pratique d'activités de loisirs et de tourisme.




Cap ensuite sur la ville d'Arras:

Pour apercevoir son beffroi.
Le beffroi est élevé de 1463 à 1554, les travaux de construction s'échelonnant sur une centaine d'années en raison des guerres dont l'Artois est le théâtre permanent.




Ensuite cap sur Cambrai:

Si aujourd'hui Cambrai est surtout connue pour sa fameuse "bêtise", qui se décline à la menthe, à la violette, ou à la pomme,
la ville de Cambrai est très tôt associée à l'histoire de l'aviation. Louis Blériot y est né le 1er juillet 1872.




Cap ensuite sur Lille:

Le beffroi de l'hôtel de ville de Lille, inauguré en 1932, est le plus haut beffroi civil d'Europe. Le projet de sa construction résulte de la destruction de l'ancien hôtel de ville lors de la Première Guerre.

L'histoire de la Braderie remonte au moyen-âge. La première trace écrite daterait de 1127. En effet, la Braderie s'appelait à l'époque la Foire de Lille ou la Franche Foire.




Cap ensuite sur Saint-Omer-Wizernes:

Avec sa cathédrale, ses 700 kilomètres de canaux et son petit théâtre à l'italienne, Saint-Omer dans le Pas-de-Calais possède tout le charme des villes d'Europe du Nord.




Cap ensuite sur le Touquet-Côte-d'Opale:

La commune est située sur la Côte d'Opale, qualificatif dû à la couleur donnée par les reflets irisés du soleil couchant sur la mer.




Cap ensuite sur Dunkerque:

Le nom de Dunkerque est vraisemblablement issu de l'ancien néerlandais puisqu'il apparaît en 1067 sous la forme Dunkerka qui signifie "église de la dune". On y parle un dialecte très particulier, avec des mots empruntés aux marins et au flamand occidental : le dunkerquois.




Cap enfin sur notre destination finale Merville-Calonne LFQT:

Créé par les Britanniques durant la 1ère GM, le terrain de Merville (dans le Nord), disparut après le conflit pour renaître sous le nom de Merville-Calonne en 1936 pour être une nouvelle fois utilisé par les Britanniques en 1939-1940.




Récapitulation:
Vol touristique VFR LFQL Bénifontaire LFQT Merville Calonne
Distance 170 NM
Durée du vol entre 01h00 et 01h15

Les scènes:
Pas grand chose à vous proposer pour FSX/P3D.
Scène de LFQL pour MSFS, disponibles sur Flightsim.to
Même chose pour LFQT.

Appareil:
Mono type C172, DR400

Les cartes VAC France.

Notes:
Si aucune position ATC n'est ouverte à votre connexion, rdv sur notre serveur Discord.
Même si vous êtes en contact ATC sur Altitude, on continue à discuter entre copains sur Discord.

Pour ceux qui souhaitent suivre les grandes lignes du vol, un plan de vol Little Navmap (et MSFS):  cliquez ici.


Le fil de discussion

Un grand merci à Pierre pour la préparation de cette balade, il vous attend nombreux samedi dans le Pas-de-Calais !   ;)
#4
Annonces / Visite des Australes
Dernier message par VTA140-Philippe Grimbert - 26 Octobre 2023 à 20:45:58



Ia Orana e Maeva !


Bienvenue aux Australes, visite des installations de Rimatara, Rurutu, Tubuai et Raivavae


Les Australes, ces îles parfois oubliées de la Polynésie Française, n'ont pas été oubliées par Alain-VTA113, qui nous a offert des scènes superbes pour FSX/P3D. Nous ne pouvions donc pas traverser cet archipel sans s'arrêter à chacune de  ces aérogares pleines de vie !
Le programme de cette promenade nous emmènera donc de Rimatara à Raivavae, en effectuant 2 stops, à Rurutu et à Tubuai.
Pour MSFS, il faudra se tourner vers Flightsim.to pour trouver quelques scènes, surtout pour Rimatara qui est ignoré de base.



Résumé :
NTAM-NTAR =  81 NM
NTAR-NTAT = 116 NM
NTAT-NTAV = 107 NM
TOTAL  = 304 NM

Les recommandations habituelles :

Les scènes:
Les scènes VTA d'Alain disponibles pour FSX/P3D couvrent les 4 aéroports: NTAM, NTAR, NTAT et NTAV.
Scènes pour MSFS, disponibles sur Flightsim.to
Rimatara inexistant de base sur nos simus.

Appareil:
ATR aux couleurs de VTA bien sûr !  (ou équivalent)

Les cartes

Notes:
Si aucune position ATC n'est ouverte à votre connexion, rdv sur notre serveur Discord.
Même si vous êtes en contact ATC sur Altitude, on continue à discuter entre copains sur Discord.

Le fil de discussion

A Samedi, nous vous attendons aux Australes, à Rimatara !   ;)




     
#5
Multimédia / Création d'images avec l'IA
Dernier message par Pierre-VTA363 - 09 Octobre 2023 à 08:41:33
Les pilotes en rose c'est sympa par contre pas sur que la tenue des futurs pilotes d'Air Tahiti ca passe une jour :)

sympa ces photos
#6
Multimédia / Création d'images avec l'IA
Dernier message par Bruno - VTA 316 - 09 Octobre 2023 à 08:20:59
Merci Patrick, je pensais que c'était tout récent, car je n'utilise jamais Bing comme moteur de recherche, c'est au détour d'une lecture sur le web que j'ai découvert cette possibilité.
Amicalement.
#7
Multimédia / Création d'images avec l'IA
Dernier message par Saroumane - 09 Octobre 2023 à 07:57:21
Hello Bruno
tes images sont originales

cette fonction d'IA n'est pas récente, j'ai commencé à l'utiliser en 2022
un peu car c'est comme souvent, on se lasse
mais c'est surprenant

PAtrick
#8
Multimédia / Création d'images avec l'IA
Dernier message par Bruno - VTA 316 - 08 Octobre 2023 à 21:12:08
 ;) coucou à tous,

Après Chat GTP pour ceux qui connaissent, voici que le moteur Bing propose la création d'images par l'IA (accessible depuis le navigateur Edge).

Parfois les résultats sont mitigés, mais il n'y a aucune limite au délire et à la création.

Quelques exemples :

J'ai demandé un ATR rouge à Tahiti :



J'ai demandé un cockpit rose avec des pilotes en uniforme rose :



J'ai demandé un Airbus qui décolle de mars :



J'ai demandé un avion en forme de concombre :



J'ai demandé Tahiti en hiver :



j'ai demandé la fresque d'un avion au temps du moyen age ;



et avec enluminures façon manuscrit du moyen âge :



Allez on finit avec la future tenue des pilotes d'Air Tahiti :



Pour ceux que ça intéresse c'est par ici depuis Edge : https://www.bing.com/images/create

Bon amusement ou bonne création.

Amicalement.












#9
Annonces / Retour aux Marquises
Dernier message par VTA140-Philippe Grimbert - 26 Septembre 2023 à 18:36:32


Ia Orana e Maeva!


Retour aux Marquises, pour notre balade mensuelle !

Les Marquises, en marquisien: "Fenua Enata", soit la "Terre des hommes" !
Les îles sont réparties en deux groupes distincts :
•   le groupe septentrional, centré autour de la grande île de Nuku Hiva, les trois plus petites îles d'Ua Pou au sud, d'Ua Huka à l'est, et de Motu Iti à l'ouest, et au nord les petites îles situées sur le même massif corallien d'Eiao, Hatutaa et Motu One ;
•   le groupe méridional, centré autour de l'île principale de Hiva Oa, et les plus petites îles très proches de Tahuata, Moho Tani (ou Molopu) et Fatu Huku, et plus au sud l'île de Fatu Hiva et le rocher Motu Na

Le programme de cette promenade nous emmènera donc de NTMU-Ua Huka, puis NTMD-Nuku Hiva, NTMP-Ua Pou et arrivée à NTMN-Hiva Oa.




Résumé :

Vols VFR :
NTMU-NTMD =  41 NM
NTMD-NTMP =  34 NM
NTMP-NTMN =  68 NM
TOTAL =  143 NM   

Les recommandations habituelles :

Les scènes:
Les scènes VTA d'Alain disponibles pour FSX/P3D couvrent les 4 aéroports: NTMN, NTMU, NTMD et NTMP.
Les scènes d'Alain pour MSFS et une scène de Ua Pou, disponibles sur Flightsim.to
Appareil:
Twin-Otter (DHC6)/Beech 200 (BE20) aux couleurs "Air Tahiti" ou "Air Archipels" !     ;)    (ou équivalent.)
Les cartes
Notes:
Si aucune position ATC n'est ouverte à votre connexion, rdv sur notre serveur Discord.
Même si vous êtes en contact ATC sur Altitude, on continue à discuter entre copains sur Discord.

Le fil de discussion




A Samedi, nous vous attendons aux Marquises !   ;)
     
   




#10
Multimédia / Tour VFR Océanie en quelques i...
Dernier message par Bruno - VTA 316 - 20 Septembre 2023 à 21:39:45
 ;) l'arrivée sur Tapini fut mon étape préférée !
Merci pour le reportage Alain.
Amicalement.