[Réel] Visite de la tour de Tahiti NTAA

Démarré par Fred, 08 Février 2013 à 06:33:47

« précédent - suivant »

Fred

Ia Orana,

Il y a quelques semaines, notre ami Tom (VTA096) m'appelle pour me demander si ça me branche de visiter la tour .... tu m'étonnes ! lol

Post un peu long, pourtant j'en ai enlevé ! La lumière n'était pas top pour les photos, mais on s'en fout !

Mercredi 6 février, 09:00, on passe le contrôle pour aller en zone nord



La tour



Premier niveau, le contrôle de Tahiti Régional. VHF, HF, liaison satellite ... plus de doute, on y est !



Arrivé en haut, le contrôle de la tour à gauche, la prévol à droite



Le poste prévol, vide lol



Le contrôle tour



L'approche



Le coin météo et le contrôle des éclairages de la piste



La visu tour



Je jette un oeil dehors, un des 3 (2? j'sais plus) Falcon 200 "Gardian" de la Marine au décollage 04 pour : RAN au FL410 puis les ISVL puis 2 ILS sur la 04



AF077 F-GSPD en fin de p/b



Bon aller, dehors ! Erwan (ex membre IVAO, mon "prof" PhP/CSS), Vito VTA068, John VTA021 et Tom VTA096



AF077 remonte la 04



Un des deux Dauphins aligné prêt 04. Derrière, l'ATR42 F-OIQB VT452 à destination de Bora avec les passagers qui embarquent. Remarquez le gros tuyau jaune, qui est la clim pour la cabine avant la mise en route. La boîte jaune sous le nez est l'APU



Le F-BXZX en tour de piste avec QB au point d'arrêt S



Bye bye !



Le décollage d'AF077, sympa le spot non ?  :P

[youtube=640,385]http://www.youtube.com/v/gARN3ThGeEs[/youtube]


Il y a 3 chambres dans la tour, les contrôleurs font des quarts (découverte pour moi), p'tit coin cuisine etc.
Lors de notre visite, le radar était en maintenance, donc contrôle à l'ancienne (avec cependant des spots d'estimations sur les écrans), beaucoup d'échanges vocaux entre les postes, on s'écrase et hésite à poser des questions, et on ne traîne pas ; cela dit on en a déjà plein la tête !

Mauruuru roa à Tom pour l'invitation, et à Serge (responsable des contrôleurs) ainsi qu'à tous présents pour leur accueil !

8)

Truck

Mon vieux Fred,

Quel extraordinaire reportage ! Formidable expérience d'avoir pu monter la-haut, de cotoyer ceux qui y travaillent, de nous faire partager ce moment. Vraiment un grand merci.

Merci aussi et surtout de cette image, genre "portrait de famille" avec nos amis pilotes virtuel du fenua. Pour moi Vito, Tom, John n'étaient que des prénoms sur un rooster, une voix que j'accrochais au hasard des tours ou de TS. Maintenant ce sont des visages radieux qui me reviendront en mémoire lorsque j'aurais l'un d'eux au bout du micro. La vie de VTA n'est pas que virtuelle et ça, c'est génial.
Quant aux image de Faa'a, inutile de préciser qu'elles sont toutes à mon goût et je le suppose au goût des autres aussi. On a tous un certain attachement pour cet endroit. :)

Mauruuru roa, ahiahi maitai, parahi,
(s) Truck - Patrick VTA094

damirNERI

Such a nice oportunity... i miss Tahiti so much though i have plans to visit it again  this summer :)

Fred

Well, one beer together in front of Papeete harbour ? ;)

Franck - VTA118

Génial  ;)
Merci  pour ces belles photos et video