St Barth approche piste 28

Démarré par Bruno - VTA 316, 26 Avril 2021 à 21:50:49

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Bruno - VTA 316

Intéressant de voir l'approche de l'autre côté pour une fois.



Amicalement
VTA ADE

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Pierre-VTA363

Sympa cette vue de l'attérissage

Truck


Saroumane

Merci Bruno
je viens de me rendre compte (enfin il me semble ...)  qu'il tourne non pas avec les pieds mais avec une manette main gauche;
sur mon modèle Aérosoft ça n'est pas fonctionnel

l'approche en 28 est intéressante mais pas forcément facile  : relief de l'ilot à l'approche , puis piste courte évidemment, même si en montée donc ça aide ; à essayer sur un prochain vol

PAtrick
      
Every day you miss practicing, it will take one day longer to get good - Ben Hogan

Truck

#4
Citation de: Saroumane le 28 Avril 2021 à 08:55:49
... qu'il tourne non pas avec les pieds mais avec une manette main gauche;

Oui, j'avais remarqué également. C'est curieux. Question subsidiaire, le copilote est-il équipé de la même manette qui, logiquement, devrait se trouver à main droite ?
Papa Lima pourra nous en dire plus; c'est le grand spécialiste du DHC-6 à VTA.

Cdlt

Ugo - VTA001

C'est ce qu'on appelle le nose wheel tiller (ou steering).
Cela dirige directement la roulette de nez, et non la gouverne de direction via le palonnier.

On a pareil sur tous les gros avions  :D. Je confirme, l'OPL a le steering sur sa main droite.



Ugo CABROL
Directeur d'Air Tahiti Virtual
Pilote de ligne Air France - Transavia (Boeing 737).


     

Truck

Citation de: Ugo - VTA001 le 28 Avril 2021 à 16:19:24
On a pareil sur tous les gros avions  :D.

Même sur les 737 ou le 320 ?
Sur le 320, il s'agit de la commande de roulette de nez, qui ressemble au crochet du capitaine éponyme. 
Mais sur le 737, où  ce nose wheel tiller se trouve-t-il ? Sur la partie "volant" du manche à  balai ?
Voici un sujet fort intéressant !
Cdlt
Truck

Ugo - VTA001

Au même endroit que sur 320 ou même Ejet.
C'est à dire à droite du genoux de l'OPL, ou à gauche de celui du CDB.

Sur 737 / Ejet c'est une option le tiller OPL.

Je vous trouverai des photos lorsque je serai rentré de vol. ;)



Ugo CABROL
Directeur d'Air Tahiti Virtual
Pilote de ligne Air France - Transavia (Boeing 737).


     

Truck

Merci pour toutes ces infos/précisions.
Ce sera un plaisir de voir ces photos.

Bon vol !
Amicalement,
Truck

VTA140-Philippe Grimbert

On a le même (non fonctionnel, il tourne avec le palonnier...) sur l'ATR Carenado:


;)

VTA-CDO                   
         Il est beau mon Beech1900D!!!

PapaLima - VTA217

Citation de: Truck le 28 Avril 2021 à 15:47:35
Citation de: Saroumane le 28 Avril 2021 à 08:55:49
... qu'il tourne non pas avec les pieds mais avec une manette main gauche;

Oui, j'avais remarqué également. C'est curieux. Question subsidiaire, le copilote est-il équipé de la même manette qui, logiquement, devrait se trouver à main droite ?
Papa Lima pourra nous en dire plus; c'est le grand spécialiste du DHC-6 à VTA.

Cdlt

Tout a été dit plus haut.   

Par contre pour le DHC-6 , on a pas de commande "nose steering wheel" (aussi appelé tiller)  en place droite.
Pour taxier avec il faut être en place gauche.

Quand j'ai abordé le sujet sur les réseaux, un pilote m'a dit qu'il fallait faire très attention avant de toucher que les repères (rouges dans l'addon aerosoft) soient bien alignés car c'est mécaniquement aligné roulette avant bien dans l'axe dans ce cas ;  sous peine de faire un freinage involontaire  ;D
Très pratique pour manœuvrer,  çà permet de tourner fortement à faible vitesse. Il est préconisé de ne l'utiliser que lorsqu'on est sous 15kt  au risque de frayeurs m'a t-il dit ;  çà sentait le vécu   :D

Ce n'est malheureusement "pas  codé" dans l'addon FSX.  Peut être dans le FS2020 ? toujours pas de sortie beta d'ailleurs.
Du coup les simers qui l'on mis dans leur cabine (pas moi... car je n'ai toujours pas construit de yoke DHC6) utilisent l'axe du palonnier à défaut en doublon au palonnier.  Sachant que çà tourne beaucoup plus à la main l'effet n'est pas comme le grandeur.

Cà me donne envie de vous donner la version DHC6-300 de cette approche d'un pilote youtuber Alsaneo que je suis depuis quelques années.  Il est observateur derrière la porte cockpit sur ce clip ; je vous recommande sa chaine.



Bon visionnage


     

Truck

Merci  :)
L'approche paraît plus  cool dans ce sens que dans l'autre ! 8)
Cdlt
Truck

VTA140-Philippe Grimbert

Plus cool, plus cool......
A l'époque où je suis allé trainer dans le coin, le seuil de la 28 était à hauteur de comptoir de bistrot par rapport à la plage,
Pile-poil la bonne hauteur pour poser le coude !
Et, là, sur le sable.... les restes d'un train d'atterrissage !!    ??? ::) :D
VTA-CDO                   
         Il est beau mon Beech1900D!!!

Saroumane

sur la plage on trouve des coquillages
toi Philippe  tu as trouvé beaucoup mieux comme souvenir alors

je suis bien d'accord, en 10 ou 28 c'est pas cool de toute façon
ce n'est pas pour rien que les 2 arrivées soient souvent à faire dans les tours skill ou dangerous :)
      
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Eric - VTA340

Eric - VTA340