Entre Hauts de France et Wallonie (24/02/2024)

Démarré par Bruno - VTA 316, 15 Février 2024 à 22:20:40

« précédent - suivant »

Bruno - VTA 316



Bonsoir à tous,

J'ai grand plaisir à vous inviter sur mes terres franco-belges. Ici la frontière n'est jamais très loin et on vit autant avec un pays qu'avec l'autre.

Je vous ferai découvrir mon petit coin aux multiples charmes, trop souvent méconnu.

Suivez-moi et allons virevolter de part et d'autre de la frontière !

La sortie :

1.Décollage de Maubeuge LFQJ :

Maubeuge, célèbre par son clair de lune chanson composée en qui connaît un grand succès et est reprise par de nombreux interprètes dont Claude François et Annie Cordy, la version la plus célèbre étant celle enregistrée par Bourvil en 1962, est une ville de 30 000 habitants.

Le petit aérodrome de la Salmagne, accueille un centre école de parachutisme, un centre de vélivole, un club ULM, un club paramoteur, une association d'aéromodélisme.



2. Direction la Belgique (Walcourt) :

La légende raconte que Charles Quint s'arrêta dans une auberge à Walcourt (Province de Namur – Belgique), pour se désaltérer.
Grand amateur de bière, il demanda de pouvoir goûter la bière du pays. La patronne s'empressa d'apporter le divin breuvage, mais sans doute très intimidée par le prestigieux personnage, elle lui tendit le pot en le tenant par la anse.
Charles-Quint ne put donc s'en saisir. Il ordonna à son serviteur de faire livrer à l'aubergiste un pot à deux anses pour que, lors d'une prochaine visite, il puisse prendre le pot de bière d'une seule main.
A quelques temps de là, de nouveau de passage à Walcourt, il fit halte dans l'auberge.
Mais la tenancière encore toute émue lui tendit son pot à bière, tenant fermement les deux anses.
Charles-Quint s'en saisit difficilement à deux mains, et loin de se décourager ordonna à son serviteur de faire livrer un pot à trois anses.
L'année suivante, plus par curiosité que par la soif, il fit une nouvelle halte dans l'auberge, pour vérifier que ses ordres avaient été suivis, et réclama son pot de bière.
La serveuse intimidée et sans doute un peu sotte, lui tendit le pot fermement maintenu par les deux anses, mais avec la troisième dirigée vers elle !
Charles-Quint, autant amusé qu'agacé dut donc passer sa main entre la chope et la poitrine de l'aubergiste pour se saisir du pot (ce qui était moins pratique qu'agréable), il garda toutefois son calme et ordonna à son fidèle serviteur de faire livrer un pot à quatre anses.
Lorsqu'il revint à l'auberge, le pot avait quatre anses opposées. L'empereur pouvait enfin prendre correctement sa bière et la déguster tranquillement.



3. Les lacs de l'Eau d'Heure :

Ce vaste ensemble, composé de cinq lacs de retenue, constitue le plus important plan d'eau artificiel de Belgique : le site a une superficie totale de quelque 1 800 hectares - dont plus de 600 hectares de plans d'eau, 600 hectares de forêts et 600 hectares de prairies.



4. Chimay :

Ville où demeure la princesse Elisabeth de Chimay, elle donne son nom à la bière du même nom.
Elle est l'une des six bières en Belgique autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic Trappist Product garantissant que le produit est fabriqué au sein d'une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives1.

•  Chimay Bleue (brune - 9° - 33 cl), baptisée Grande Réserve en 75 cl.
•  Chimay Blanche (Triple) (blonde/ambrée - 8° - 33 cl), baptisée Cinq Cents en 75 cl.
•  Chimay Rouge (brune - 7° - 33 cl), baptisée Première en 75 cl.
•  Chimay Dorée (blonde - 4,8° - 33 cl), il s'agit à l'origine de la bière de table des moines de l'abbaye.
•  Chimay Bleue Vieillie en barriques (brune - 10%). Lancée en 2015, il existe plusieurs éditions6.
•  Chimay Verte (blonde - 10° - 33 cl), lancée en 20217
 


La bière de Chimay et le fromage du même nom.
 


5. Macquenoise :

Lieu de tournage du film "Rien à déclarer".



6. Anor :

Où j'ai passé toute mon enfance. Point culminant du Nord 271 m d'altitude.
L'Oise, principal affluent de la Seine, fait la jonction avec le nord du bassin parisien jusqu'au contrefort des Ardennes. Elle passe à Anor.



7. Lac du Val Joly :

Lac artificiel de 180 ha réalisé avant 1970, base nautique très prisée.




8. Passage au dessus de chez moi (La Longueville) :



9. Touch an go à Valenciennes (LFAV)

10. Mare à Goriaux et troée d'Arenberg :

D'origine artificielle, la mare à Goriaux a été involontairement créée par l'exploitation minière très intensive du secteur.
La mare à Goriaux est un plan d'eau d'une surface de 90 hectares dont la profondeur maximale est de 1,3 mètre1. Elle est située au pied d'un terril. L'ensemble du site de la réserve biologique domaniale, géré par l'Office National des Forêts, couvre une surface de 270 hectares.
La trouée d'Arenberg, ou tranchée de Wallers-Arenberg, de son vrai nom la drève des Boules d'Hérin, est un secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix d'une longueur d'environ 2 300 m avec une difficulté actuellement classée cinq étoiles soit le niveau le plus difficile1. Le secteur est composé d'une longue ligne droite à travers la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers.

Arenberg : site minier de l'adaptation de 1993 avec Renaud.







11. Touch and go à St Ghislain

12. Mons et sa Grand'Place :

Endroit très prisé à la belle saison pour déguster une bière en terrasse.
Au pied de l'hôtel de ville, se trouve le singe, dont on touche la tête de la main gauche : il paraît que ça porte bonheur.

Son origine est obscure :

    Il est peut-être le chef d'œuvre d'un forgeron voulant accéder à la maîtrise dans sa profession. Et on sait que le singe fut un animal particulièrement en vogue durant le Moyen Âge.

    Il est peut-être l'enseigne d'une taverne qui se trouvait dans les caves de l'Hôtel de Ville. Cette « taverne » fut supprimée en 1897 ou vers 1903 / 1904

    Il est peut-être aussi un pilori pour enfants « turbulents ». On disait en effet autrefois dans le Borinage : Si tu n'es nié sache, ej'té mèn'rai au sinche dé Mons.





13.Gognies Chaussée : village frontalier qui porte le même nom des 2 côtés de la frontière :

C'est une agglomération constituée de la commune française de Gognies-Chaussée et du village belge de Gœgnies-Chaussée (commune de Quévy), séparés par la frontière franco-belge.
La rue centrale, dont la partie française constitue la route départementale 311, est une des sept branches de la chaussée Brunehaut, anciennes voies romaines autour de Bavay, connu pour ses ruines romaines dont les fouilles sont toujours en cours.









14. Retour sur LFQJ pour un complet.

Résumé :

Décollage de LFQJ Maubeuge,

Survol Walcourt, les Lacs de l'Eau d'Heure, Chimay, Macquenoise, Anor, Lac du Val Joly, La Longueville,

Touch and go à LFAV Valenciennes

Survol Mare à Goriaux et le site d'Arenberg

Cap sur EBSG St Ghislain

Survol Mons et Gognies-Chaussée

Complet sur LFQJ Maubeuge

Environ 110 nm.


Le tracé

Le plan de vol au : format Little Navmap
le plan de vol : au format .pln

Notes:
Si aucune position ATC n'est ouverte à votre connexion, sur notre serveur Discord.

Même si vous êtes en contact ATC sur Altitude, on continue à discuter entre copains sur Discord.

Le fil de discussion

Les cartes :

OACI - VFR

Atlas VAC

Carte VAC St Ghislain

eAIP Belgique

les scènes :

MSFS 2020 :

LFQJ

LFAV

EBSG

P3d V3 :

LFQJ

je n'ai rien trouvé pour Valenciennes et St Ghislain

Rendez-vous le 24 février à 20h00 z.

Amicalement.

Bruno / VTA316

































VTA ADE

Mes albums Flickr -